Atelier de conversation

Nous vous invitons à venir discuter et échanger avec les élèves de Français Langue d’Accueil.

Cet atelier est fait pour que nos participants, qui sont en cours de demande d’asile ou réfugiés en France, puissent améliorer leur apprentissage du français en partageant un moment de détente et de découverte avec des français (ou autres bien sûr, tant que l’on parle en français !! )

Alors si vous êtes motivé et que vous avez envie de partager de bons moments de rigolade et/ou un bon café de la REcyclerie, inscrivez-vous ! On vous attend !

Notre association a pour objet d’organiser des ateliers d’apprentissage du français pour les demandeurs d’asile et les réfugiés récents. Située à Paris, elle agit dans les quartiers autour des gares du Nord et de l’Est.

Une philosophie
La longue attente sans repère qu’occasionne la procédure de demande d’asile n’est pas favorable à la mobilisation des personnes concernées et entraîne souvent le développement de diverses pathologies. C’est une des raisons pour laquelle toute notre action s’inscrit dans une philosophie du « faire avec » les personnes. Notre action est fondée sur l’échange entre les demandeurs d’asile et les bénévoles. Il ne s’agit pas de donner uniquement des cours. Cela se traduit au quotidien par la participation des « élèves » à l’entretien du local et à l’animation d’activités avec certains de nos partenaires.

Deux objectifs
Au-delà des besoins primaires, logement et nourriture, il existe une demande forte pour l’apprentissage du français. C’est sur ce point que notre association intervient avec deux objectifs complémentaires :

1) Assurer un accueil de proximité pour toute personne en situation d’exil,

2) Favoriser l’acquisition des rudiments, puis des compétences langagières permettant une insertion en France.

  • Régularité : Tous les lundis
  • Horaires : 15h30-17h30
  • Prix : Gratuit
  • Modalités d'inscription :




Partenaire principal