Atelier de REné : bricolage, réparations et upcycling

L’atelier REné, c’est l’entraide, le faire ensemble, un refus de l’obsolescence programmée, une consommation responsable et une seconde vie offerte aux objets.

Situé à l’entrée de la gare, à la vue de tous et avec un accès direct sur le boulevard Ornano, l’Atelier de REné est un atelier partagé, véritable laboratoire de réparations ouvert à tous, tous les jours de l’année (ou presque). On y découvre de nouvelles manières de créer, de réparer et de recycler.

 

Entraide et autonomisation
La REcyclerie a ouvert cet atelier pour permettre aux bricoleurs débutants d’en fréquenter de plus chevronnés, de faire réparer leurs objets en buvant un café, aux jeunes comme aux moins jeunes de se retrouver autour d’une table en bois, armés du plus inoffensif des marteaux et de quelques clous.
Dans leur grande générosité, les deux REnés sont là pour partager leurs connaissances, leurs conseils et savoir-faire, mais aussi leurs outils (il suffit d’adhérer pour seulement 25€ par an, voir conditions).
Ils expliquent la panne sur notre petit électroménager et apprennent les bases du bricolage lors de leurs cours. Lorsque le René spécialisé « Électronique » n’est pas là, c’est le René Mobilier qui prend la relève (cf planning).
L’atelier partagé est un endroit où on se croise et où on se rencontre autour de chouettes projets, d’un grille-pain cassé ou d’une vieille palette désossée.

  • On lutte contre l’obsolescence programmée : on répare plutôt que de racheter
  • On partage des compétences et des outils : on se donne les moyens de faire en apprenant et en empruntant du matériel
  • On crée de nouvelles choses avec des matériaux qu’on pensait inutilisables
Notre but :
 Redonner goût au travail manuel et au travail des matières
 Apprendre à travailler en autonomie
 Remettre le partage et la transmission au centre de nos pratiques

 PLANNING DES RENÉS

Établis, outils et objets à disposition
Deux grands établis, perceuses, scies sauteuses, tournevis et marteaux, tous les outils de base sont à la disposition des adhérents bricoleurs pour venir y faire leurs petits travaux et réparations dans l’atelier.

REné met aussi à disposition de ces adhérents un large panel d’ustensiles et d’outils à emprunter chez vous pendant 48h. Appareil à pierrade, machine à barbe à papa, perceuse, vaporetto, scie sauteuse, ou autres, pourquoi acheter quand on ne s’en sert qu’une fois par an ?

toolbox3    Bricolage en autonomie
Vous avez récupéré une palette et avez déjà une idée de ce que vous voulez en faire ? Nos REnés sont aussi là pour vous épauler sur vos projets personnels.
1) Vous avertissez les REnés de votre venue
2) Vous venez avec vos matériaux
3) Nous vous prêtons des outils et vous conseillons

Du lundi au samedi 12h – 19h

tools6La liste de tous ces objets

Réparations

onrepareonreparepas3

Les cours de l’Atelier

work40

COURS DE BRICOLAGE

On revoit les bases : quels sont les grands basiques du bricolage ? Et surtout, comment ne pas se couper une main en sciant une planche ?

trains3

BRICOLAGE POUR LES ENFANTS

Les REnés accueillent les marmots (souvent à partir de 8 ans) pour leur première séance de bricolage ! On apprend à manipuler des outils en toute sécurité et à coordonner ses mouvements.

hammer31

DO IT YOURSELF / UPCYCLING
 


REné met son stock de bois à disposition et vous accueille pour vous apprendre à fabriquer des objets ou du petit mobilier, à l’image des précédents ateliers : petite boite, tabouret ou lampe.

bright4

LES COURS D’ÉLECTRICITÉ

Grâce à des cours simples, accessibles à tous niveaux, vous pourrez comprendre comment câbler et réparer un luminaire, et à terme, connaître l’origine des pannes d’électricité.

 

 

Conditions

Vous avez accès aux ateliers organisés par les REnés et à leur service de réparation sans être adhérent de l’association.

En devenant adhérent à l’association pour 25€/an, vous gagnez l’accès à tous ces objets partagés, à l’espace atelier pour bricoler, à des prix avantageux sur les ateliers organisés par les REnés, la ferme urbaine et sur les Broc’Dej. Vous pourrez avoir des œufs frais pondus par nos poules, emprunter des livres, jardiner, …

Pour adhérer il suffit d’amener sur place une photocopie de votre carte d’identité, une de votre justificatif de domicile ainsi qu’une petite photo à mettre sur la carte, ou en ligne sur HelloAsso.

 

Conditions générales de l’atelier
Conditions générales de la ferme urbaine
Conditions générales de la bibliothèque









Partenaire principal