Distribution de la Ruche Qui Dit Oui !

LA RUCHE QUI DIT OUI !

Un circuit court, local, participatif & connecté !

Les missions de La Ruche :

  1.      Soutenir l’agriculture fermière et l’artisanat local
  2.      Créer les outils pour donner aux citoyens les moyens de produire, distribuer et consommer de façon plus juste et plus durable.
  3.      Recréer des liens sociaux autour de l’alimentation
  4.      Donner accès à une alimentation locale de qualité au plus grand nombre
  5.      Accompagner la transition écologique en relocalisant les productions
  6.      Favoriser les échanges d’idées et de savoirs autour du monde agricole et de l’alimentation.

Le mode d’emploi

Un particulier, une association ou une entreprise décide d’ouvrir une Ruche dans un café, une salle de spectacle, une école, un centre culturel, un jardin ou une grange… C’est le Responsable de la Ruche. Il contacte des Producteurs dans un rayon de 250 kilomètres, qui proposent fruits, légumes, viande, fromage, laitages, pain, vin, miel… Parallèlement, il recrute des Membres qui souhaitent acheter des produits locaux. Une poignée de Producteurs s’est inscrite, des dizaines de Membres attendent les premières offres ? L’aventure commence. Chaque semaine, le Responsable diffuse en ligne une sélection de produits fermiers aux Membres de sa Ruche. Au préalable, chaque Producteur fixe librement le prix juste de ses produits et le minimum de commandes à atteindre pour les livrer. Les consommateurs ont 6 jours pour passer commande sur le site, de façon très simple en cliquant sur les produits convoités. Pas d’obligation, pas d’abonnement: chaque Membre de la Ruche est libre de commander ou non.

La veille de la distribution, chaque Membre reçoit la liste complète de ses courses effectives et donc du montant débité.

Le jour J, les consommateurs se retrouvent sur le lieu de la distribution pour récupérer leurs consignes ! 

  • Régularité : tous les jeudis
  • Horaires : 18h-20h
  • Modalités d'inscription :




Partenaire principal