Le débat perché, Observer la biodiversité de la Canopée avec le Tree-Climbing

Les missions scientifiques organisées par le Muséum d’Histoire Naturelle peuvent s’avérer vertigineuses.

Des spécialistes de haut vol s’engagent parfois dans de périlleuses expéditions pour faire progresser la connaissance. Dans les milieux peu fréquentés par l’homme, une vie mystérieuse fourmille dans le feuillage des grands arbres. Tout là-haut, juste avant le ciel, les scientifiques observe​nt​ la faune et la flore. Pour atteindre cet espace insondé, ​ils n’hésitent pas à grimper aux arbres avec l’aide d’experts de Tree-Climbing. CaFoTrop est le nom donné à ces missions d’exploration dans la Canopée des Forêts Tropicales. Quelles sont les difficultés d’une telle étude​ ​? Quelles en sont les techniques​ ​? Quels regards posent les tree-climbers sur ces missions? Quel est celui des scientifiques​ ​? Cette rencontre propose une exploration cet univers, sublimé par le travail d’un photographe-reporter.

Intervenants:

> Jérémie Thomas de En quête d’arbre : l’idée de départ d’En Quête d’Arbres était de grimper le plus haut des arbres de chaque continent. Il nous était nécessaire d’associer nos expériences, pour monter des expéditions et des projets, afin de localiser, de grimper et d’étudier les plus grands arbres de notre planète et d’avoir la chance d’approcher et de mieux comprendre ces géants…

> Eric Gilbert : scientifique

> Adeline Soulier : Maître de conférence au Museum d’Histoire naturelle, spécialiste des Hémiptères

> Philippe Psaïla, Photographe-reporter : Photographe reporter depuis 1986, il pratique la photo de presse comme un moyen de rencontrer des passionnés et vivre des situations exceptionnelles partout dans le monde. Il publie dans de nombreux journaux (Capital, La Recherche, Ca m’intéresse, VSD, Grands Reportages, Le Figaro Magazine, Focus, Newton…) sa curiosité pour le vivant.

> Modération : Françoise Vernet, directrice du magazine Kaizen

  • Horaires : 18h30 - 20h00
  • Prix : gratuit
  • Modalités d'inscription :




Partenaire principal