Les petits gestes éco-responsables de La REcyclerie

On met de l’énergie à être plus verts !

L’incandescence, c’est indécent :
vive les ampoules LED

Ici, on utilise des ampoules LED : ça consomme 7,5 fois moins que les ampoules classiques, ça dure 20 fois pour longtemps et ça éclaire aussi bien ! Il y en a 150 à la recyclerie, allumées en moyenne 10 heures par jour, on économise ainsi 45.000 kw par an. Mais il nous en reste encore 23 à changer, saurez-vous les retrouver ?
Un fournisseur d’électricité 100% renouvelable
La REcyclerie s’alimente en électricité auprès de Enercoop, seul fournisseur à s’approvisionner à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). En plus, c’est une coopérative, tous ses bénéfices sont réinvestis dans les énergies renouvelables. Pour la consommation annuelle de la Gare, une grande éolienne tourne pendant 34 heures. Et ça suffit !

Nos huiles usagées vous donnent de l’énergie !
Ecologic’Oil récupère toutes nos huiles de fritures et de cuisson qui deviendront des agro-carburants, comme du biodiesel, résultat de l’estérication des graisses végétales ou animales. En France, ce sont ainsi 36. 000 tonnes d’huiles alimentaires usagées qui sont collectées chaque année, soit 30% de ce que les restaurateurs utilisent.

On valorise les déchets

Une décoration d’occasions
Ici, tout le mobilier est d’occasion, chiné ou récupéré à droite à gauche. Aujourd’hui trop souvent, les meubles ne sont pas pensés pour durer, et très énergivores dans leur composition. Par exemple, une table en bois aggloméré, pieds en acier, de 10 kilos, c’est un contenu énergétique de 220 kwh, soit 110 heures de sèche-cheveux ! Alors on chine on troque, on repousse l’âge
De la retraite : c’est plus durable et ça limite les déchets.
Fin de repas triée
= nourriture bien utilisée !

Si vous triez vos restes de repas, c’est pas pour rien. Grâce à cela, on récupère jusqu’à 5 kilos de nourriture par jour. Un vrai cadeau-calorie pour nos poules, qui font de gros œufs. On met en place un beau cercle vertueux, et presque 2 tonnes en moins dans nos poubelles !
Du marc de café pour enrichir la terre
Le marc de café un élément riche en azote, permettant de soutenir la oraison des plantes. Ça tombe bien, la Recyclerie en produit environ 175 kilos par an. Tout va dans notre compost géant !

Le rôle de la Ferme

Les œufs de notre ferme urbaine
Nos 19 poules se nourrissent des restes de vos repas… Tous les jours elles nous donnent des œufs : 1.500 par an. Mazette, quelle omelette ! On réduit nos déchets
Et en produisant localement. Car une ville qui nourrit ses habitants, c’est moins de transport, donc moins d’émission de CO2.
Arrosage des plantes par brumisation
À l’intérieur, on régule la température par brumisation.
Les plantes en pro tent, et vous aussi puisque l’air humidi é supprime les pollens et les odeurs. La climatisation aux USA, c’est 100 milliards de kilos de C02 émis. Chez nous, c’est zéro !
La végétalisation des toitures
Toits de la gare ou du poulailler, c’est plus de 430 mètres carrés qui ont été végétalisé à la recyclerie. Plus qu’un terrain
De basket ! Mettre du vert sur les toits, ça isole le bâtiment, réduit la pollution atmosphérique, enrichit la biodiversité
Et rafraichit la ville. Et c’est bien plus joli.

Le rôle de l’Atelier de René

Les réparations de REné
Chaque jour, des gens bien intentionnés apportent leurs appareils électroménagers pour les faire réparer par René plutôt que de les jeter. En 6 mois, c’est ainsi 430 kilos de déchets qui ont été évités, et des centaines d’appareils ramenés à la vie. Allez hop, on répare : ça coute moins cher et ça fait du bien.
Des outils à emprunter
Le temps moyen d’utilisation d’une perceuse est de 12 minutes sur toute sa vie, alors plutôt que de s’équiper individuellement, rendons ces appareils accessibles à plusieurs ! On a moins besoin d’en produire, donc on utilise moins de ressources naturelles pour les fabriquer, et on produit moins de déchets. Chez René, une trentaine d’outils sont à votre disposition, empruntez-les !

Les trocs & récoltes

La Troc Party de La REcyclerie
Grâce aux Troc Parties de La REcyclerie, vous pouvez vous faire plaisir sans payer tout en respectant la planète. Très simplement, vous échangez des biens & des compétences. Ainsi plutôt qu’être jetés, oubliés dans un tiroir, les biens circulent, des liens se nouent, des compétences s’échangent, de nouvelles idées émergent…
Le porte-compost : qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace de stockage mobile, que vous récupérez à La REcyclerie et rapportez lorsqu’il est rempli de vos meilleurs déchets organiques. Ces récoltes nous sont très utiles et permettent de nourrir au mieux notre terre pour produire de meilleurs légumes.

On est tous éco-responsables
Chaque jour à La REcyclerie, les ateliers de bricolage ou d’upcycling, les conférences et les troc parties s’enchainent pour partager avec vous nos valeurs éco-responsables. En 10 mois, on vous a proposé 546 rendez-vous,
Et vous avez été plus de 7.000 à répondre présents.
Merci. Car plus on sera, mieux ce sera !

Et vous, c’est quoi vos p’tites actions pour le climat ?









Partenaire principal