5G: AVANCÉE TECHNOLOGIQUE, RECUL ÉCOLOGIQUE ?

Une conférence enregistrée à La REcyclerie le 9 mars 2020, avec Emmanuel Gabla, membre du collège de l’Arcep, Michèle Rivasi, députée européenne, membre d’Europe Écologie Les Verts et Stéphen Kerckhove, délégué général d’Agir pour l’environnement.

La 5G fait débat. Ou plutôt échappe au débat, comme le souligne régulièrement l’astrophysicien Aurélien Barrau. Alors avant de foncer tête baissée vers ce « progrès », il convient de se poser collectivement les bonnes questions : dans quelle mesure la 5G pourrait s’avérer bénéfique pour l’humanité ? En quoi cette technologie présente-t-elle des risques environnementaux et sanitaires ? Et plus largement : quelle place voulons-nous accorder au numérique dans notre société ? Quelle éthique développer au sein d’un monde ultra-numérisée ?

5G et Internet des objets

« La 5e génération de téléphonie mobile offrira des débits plus importants, expose Emmanuel Gabla. En tant qu’individus, nous pourrons mieux téléphoner dans les grandes villes, car la 4G commence à être saturée. Cela permettra également d’ouvrir de nouveaux services, notamment à destination des entreprises. Ainsi, l’Internet des objets – pour communiquer automatiquement avec les machines et collecter des données – va enfin pouvoir devenir une réalité. »

Risques environnementaux, sanitaires, et absence de débat public

Seulement, le déploiement de la 5G n’émane pas d’une demande citoyenne, dénonce Michèle Rivasi. « La 5G, c’est la caricature d’une technologie qui n’est pas partagée avec les citoyens. C’est un projet industriel, pour les industriels, et pour une croissance incompatible avec l’urgence climatique. Si nous l’acceptons, nous aurons des conséquences sanitaires, davantage d’addictions aux écrans, et une déstabilisation de la société par un délitement du lien social. Pourtant, nous avons besoin des autres pour construire la société. » Un constat partagé par Stéphen Kerckhove, qui rappelle l’absence de débat public autour de la 5G et, par conséquent, « la préparation de mobilisations locales protéiformes et multiples » pour bloquer l’installation des nouvelles antennes relais.

L’antidote : la sobriété numérique

« Qui sort moins de 50 fois par jour son portable pour regarder ses dernières notifications ? » Telle est la question posée par Stéphen Kerckhove pour souligner notre addiction au smartphone, qui devrait encore s’accroître avec la 5G. En réponse à cela, « la sobriété numérique va devenir une vertu, une capacité à se concentrer sur l’essentiel alors que l’on nous incite au clic. »

Ressources

La fabrique du crétin digital, Michel Desmurget, 2019, Seuil.

Aurélien Barrau sur la 5G.

L’équipe

Programmation : Les Filles sur le Pont.

Animation du débat, podcast, rédaction : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, Imago, Castbox

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute