Les valeurs éco-responsables de La REcyclerie sont portées de manière ludique et festive par l’association Les Amis REcycleurs et prennent corps à travers l’Atelier de REné, la programmation éco-culturelle et la Ferme Urbaine.

Devenir adhérent·e, c’est :

Faire réparer votre petit électroménager gratuitement

Emprunter gratuitement des objets partagés

Accéder à l’établi pour bricoler sur place

L’Atelier de REné

Participer aux chantiers au potager 

Valoriser vos déchets organiques dans nos bioseaux

La Ferme Urbaine

Emprunter des livres de notre bibliothèque engagée

Des tarifs préférentiels sur tous les événements de La REcyclerie 

La programmation

Pour suivre toute l’actualité de l’association et échanger avec d’autres adhérent·es, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe Facebook « Les Amis REcycleurs »  

Adhérer au groupe Facebook

POURQUOI ADHÉRER ?

Pour soutenir les valeurs et l’économie de La REcyclerie :
Respecter l’environnement en réduisant sa consommation, en recyclant ses déchets et en réutilisant au lieu de jeter.

COMMENT ADHÉRER ?

C’est très simple ! Il suffit juste de venir à l’Atelier de REné aux horaires d’ouverture ou bien vous pouvez le faire en ligne

 L’adhésion dure 1an et coûte 20€ * ou 30€.

*tarif disponible seulement sur place pour les étudiants, chômeurs et bénéficiaires du RSA sous présentation d’un justificatif
Adhésion en ligne

LES QUATRE PILIERS DE LA RECYCLERIE

La Bibliothèque partagée et engagée de la REcyclerie

La REcyclerie met à disposition gratuitement au sein de sa bibliothèque un ensemble d’ouvrages destinés à sensibiliser le grand public aux enjeux majeurs de la planète.

Un coin lecture pour petit·es et grand·es, qui vous accueille de 8h à 2h le vendredi, de 11h à 2h le samedi et de 11h à 22h le dimanche.

Comment emprunter ? 

Seul les adhérent·es de l'association Les Amis REcycleurs ont la possibilité d'emprunter des ouvrages pour une durée de 3 semaines. Pour cela, il vous suffit de choisir votre ouvrages dans la bibliothèque, puis de présenter votre carte d'adhérent·e au comptoir de l'atelier de REné pour faire enregistrer votre emprunt.

Tous les publics de la REcyclerie peuvent cependant consulter sur place les ouvrages.

Cultivez votre environnement avec le Prix du Livre Environnement de la

La Fondation Veolia soutient la REcyclerie depuis son ouverture en 2014. Elle contribue notamment à cultiver sa bibliothèque grâce à un don chaque année des livres lauréats et nommés du Prix du Livre Environnement.

Depuis 2006, la Fondation Veolia décerne ce Prix pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d’édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.

Nous croyons au pouvoir du livre, à sa capacité à interpeller les consciences, à son rôle d'information. Nous considérons en effet que les éditeurs, en s'engageant sur des textes consacrés à ce thème, contribuent de manière significative à la prise de conscience des enjeux environnementaux et de la nécessité de protéger nos ressources”

En savoir plus sur le Prix du Livre Environnement de la Fondation Veolia


Retrouvez les auteur·ices du Prix du Livre Environnement 2023 en podcasts ! 

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article


Retrouvez les auteur·ices du Prix du Livre Environnement 2022 en podcasts ! 

Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Lire l'article
Découvrez les lauréat·es et nommé·es des éditions précédentes du Prix du Livre Environnement sur Radio REcyclerie

La REcyclerie présente Consom’acteur Studio ! 

En 2014, la REcyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables de manière ludique et positive.

Avec Consom'acteur Studio, mini-série de 4 vidéos dédiée à l'éco-responsabilité, la REcyclerie propose un outil pédagogique de plus pour sensibiliser au niveau national à l'éco-responsabilité et accompagner un large public dans une transition écologique et sociale. 

Retrouvez l’ensemble des épisodes réalisés avec le soutien de la Fondation Groupe RATP qui abordent l'alimentation responsable, le zéro déchet et la protection de la biodiversité.