ÉCO-ANXIÉTÉ : DES LARMES AU RIRE, DU RIRE AUX ARMES

Publié le 06 octobre 2021

« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade », assurait Jiddu Krishnamurti. Fort de ce regard, l’éco-anxiété n’est pas pathologique, mais révélatrice d’une sensibilité au monde vivant. L’occasion de passer de l’intime au politique ?

Une conférence enregistrée le 20 septembre 2021 à La REcyclerie. Avec Alice Desbiolles, médecin de santé publique, épidémiologiste et autrice de L’éco-anxiété, vivre sereinement dans un monde abîmé (Fayard, 2020), Sergio Lopez, chef d’opérations anti-braconnage, président-fondateur de Wildlife Angel et auteur de Naissance d’un combat (Partis Pour, 2020), et Émile Bertier et Yann Girard, auteurs de la BD Le petit guide de l’effondrement (Bandes détournées, 2020).

Comment garder la tête froide à l’aube de la 6e extinction de masse et du chaos climatique ? Pour Alice Desbiolle, la meilleure posture consiste à lâcher prise, sans pour autant sombrer dans le renoncement.

« C’est important de ne pas s’hyper-responsabiliser, de n’endosser de responsabilités que ce sur quoi l’on peut agir. Il faut mettre de côté cette hubris d’impuissance pour se remobiliser ici et maintenant, à sa juste place, à son juste niveau. »

Témoin d’un drame – une femelle rhinocéros agonisant, les deux cornes fraichement coupées par des braconniers – Sergio Lopez est très vite passé de l’émotion à l’action, par la création de Wildlife Angel, une association qui lutte contre la criminalité environnementale en Afrique.

« Nous devons continuer à nous battre. Ne jamais baisser les bras. Je rabâche cela tous les jours aux rangers quand certains s’avouent vaincus devant un événement. Le découragement, la paralysie, la dépression sont des réactions normales qui ne doivent durer que quelques instants » écrit-il dans son récit Naissance d’un combat.

Les deux bédéistes Emile Bertier et Yann Girard ont, quant à eux, choisi l’humour pour traiter l’éco-anxiété et offrir quelques respirations par temps d’effondrement écologique.

éco-anxiété

Le Tome 2 de la BD Le petit guide de l’effondrement est actuellement en prévente sur Ulule

Ressources

Michaeleen Doucleff, Chasseur, cueilleur, parent (Leduc, 2021)

Wendell Berry, The peace of things (Penguin Books Ltd, 2018)

Jean-Marc Gancille, Ne plus se mentir (Rue de l’échiquier, 2019)

Marc Elsberg, Black out (Le livre de poche, 2016)

Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer (Seuil, 2015)

L’équipe

Production & programmation : La REcyclerie.

Animation du débat & mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZERYOUTUBEGOOGLE PODCASTS, etc.

Nos épisodes sont également disponibles sur IMAGO !

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute