Gare aux Docs #3 : Le vivant qui se défend
19juil21 h 00 min23 h 00 minGare aux Docs #3 : Le vivant qui se défend
Detail de l'événement
Chaque vendredis et samedis de l’été, la REcyclerie propose une projection gratuite et en plein air sur les rails de la petite ceinture à l’occasion de la 8e édition de
Detail de l'événement
Chaque vendredis et samedis de l’été, la REcyclerie propose une projection gratuite et en plein air sur les rails de la petite ceinture à l’occasion de la 8e édition de son festival engagé du film documentaire Gare aux Docs. Attention, comme chaque année, les places sont limitées !
LE FILM DU SAMEDI 19 JUILLET : Le vivant qui se défend de Vincent Verzat (Partager c’est sympa)
« Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans, rassemblant une communauté de 310.000 personnes sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Après un épuisement militant, il s’est plongé dans le naturalisme et le pistage, cherchant à repeupler son quotidien de ses habitants non humains. Il s’est lié à leur destin et à leur vulnérabilité, dans l’espoir de trouver un second souffle à la lutte. Pour lui redonner du sens et de la vigueur. “Le VIVANT qui se défend” est un long métrage documentaire (90 min) incarné et immersif, qui sera diffusé sur YouTube en octobre 2025 et qui retrace son cheminement et sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation. L’horreur de la destruction du monde ne doit pas nous faire oublier le merveilleux de ce qu’il reste. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, ce film est autant un voyage qu’une main tendue entre des mondes qui ne se rencontrent pas, ou si peu. Partant d’un récit personnel et sensible, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
“Le VIVANT qui se défend” trace un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient.«
INFOS PRATIQUES
La REcyclerie est une ancienne gare de la Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu qui sensibilise toute l’année à l’éco-responsabilité, de manière positive et non culpabilisante. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 5 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un agence événementielle pour accompagner les organisations dans leur transition écologique, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine labellisé 3 écotables.
🕒 Horaires : Séances à partir de 21h les vendredis et samedis (lieu ouvert dès le matin)
🗓 Calendrier : Festival du 4 juillet au 30 août
🎟 Billetterie : Entrée gratuite, réservation obligatoire (billetteries publiées le matin de chaque séance)
📍C’est où ? 83 boulevard Ornano 75018 Paris
🚲 Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3b arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
🕐 Les horaires de la REcyclerie
Mercredi – Jeudi : 10:oo – 01:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 11:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00