PLANIFICATION ÉCOLOGIQUE ET DÉMOCRATIE, L’ÉQUATION IMPOSSIBLE ? 🎤 JÉRÉMIE ALMOSNI, VÉRONIQUE RAGUSA-BARTOLONE, WILLIAM AUCANT, MATTHIEU SANCHEZ

Le 2 juin 2022

Pour panser la terre, il nous faut penser le temps long. Établir un plan à la hauteur de la catastrophe écologique et, « en même temps », revigorer la démocratie.

Une conférence proposée par Ouishare et enregistrée le 23 mai 2022 à la REcyclerie avec Jérémie Almosni (directeur de l’Ademe Île-de-France), Véronique Ragusa-Bartolone (directrice de l’environnement et l’écologie urbaine pour Est Ensemble), William Aucant (conseiller régional des Pays de Loire, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat) et Matthieu Sanchez (Référent animation et écologie citoyenne à la mairie de Thorigny-sur-Marne, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat).

« On doit renforcer la planification écologique, la rendre plus crédible, l’inscrire dans le réglementaire » assure Véronique Ragusa-Bartolone.

Car « cet outil de continuité », ces « plans transversaux » pour aligner les secteurs, permettraient de bifurquer au-delà des mandats électoraux. Toutefois :

« Si les citoyen·nes ne partagent pas l’enjeu de cette planification, on ne pourra jamais bouger très loin » souligne William Aucant.

Cet urbaniste, ancien membre de la Convention citoyenne pour le climat, explique avoir « reçu une claque » lorsqu’il a compris l’ampleur des changements de mode de vie qu’il nous faut opérer.

« Une fois que les citoyen·nes ont l’information, ielles sont en capacité d’évoluer et de faire des propositions concrètes de terrain. J’ai vu des élu·es d’Est Ensemble être rassuré·es par certaines propositions des citoyen·nes » complète Matthieu Sanchez.

Ainsi, face à l’urgence – face à la vitesse du réchauffement et à la galopante 6e extinction de masse –, se pose une question clé :

« Quel modèle de société, quel contrat social, quel destin commun choisir ? » S’interroge Jérémie Almosni

Effectivement, selon le directeur de l’Ademe Île-de-France, la planification est essentielle pour tout le monde : pour les citoyen·nes, pour les institutions comme pour les entreprises.

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Animation débat : Solène Manouvrier.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute