REPENSER LE PROGRÈS OU Y RENONCER ? 🎤 NASTASIA HADJADJI, ALEXANDRE MONNIN

Le 21 septembre 2023

Au-delà du débat stérile qui oppose technophobes-déserteurs et technosolutionnistes à la Elon Musk, peut-on repenser le progrès dans une perspective de justice sociale et climatique ? Éclairages dans ce 3e enregistrement en public du podcast Présages.

Un podcast enregistré à la REcyclerie le 13 septembre 2023, en partenariat avec le podcast Présages. Avec Nastasia Hadjadji, journaliste, autrice de No Crypto: Comment Bitcoin a envoûté la planète (Divergences, 2023), et Alexandre Monnin, philosophe, auteur de Politiser le renoncement (Divergences, 2023).

Pour Nastasia Hadjadji, les nouvelles technologies ne sont pas neutres. Elles sont politiques, et participent à l’imaginaire technosolutionniste promu par les mastodontes du numérique –  les fameux GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) – et insidieusement porté par les cryptomonnaies (ou monnaies numériques).

« Cela peut paraître simpliste d’opposer le mouvement technocritique au mouvement technophile. Néanmoins, je fais le constat d’une prégnance du discours technosolutionniste, notamment chez les hommes et les femmes politiques. Il me paraît donc important de remettre du clivage politique, en rappelant qu’il est encore possible de contester les usages et les solutions qui nous sont proposées, en rappelant qu’il existe d’autres voies possibles », assure Nastasia Hadjadji.

Le philosophe Alexandre Monnin a, quant à lui, travaillé une quinzaine d’années dans le domaine du numérique, où il a pu observer la production de nombreux « futures obsolètes » – symptomatiques d’un certain aveuglement dans la course au progrès. Il offre une prise de recul :

 « Aussi bien du côté d’un certain technosolutionnisme ou d’une certaine technophobie, on rate – dans les deux cas – une capacité à engager un discours sur les questions de la technique. Mais une partie des questions qui se posent à nous aujourd’hui sont aussi des questions techniques. Comment arrive-t-on à développer une culture technique qui permette une forme de démocratie, et donc de contestation ? Comment s’occuper de certains communs négatifs qui dégradent l’habilité de la terre – comment les fermer, les démanteler ? »

Pour aller plus loin

Alexandre Monnin, Renoncement, démantèlement : s’organiser pour garder une terre habitable ? Radio REcyclerie, 2023.

Charlotte Puiseux, De chair et de fer: Vivre et lutter dans une société validiste, La Découverte, 2022.

Pour une sobriété numérique, The Shift Project, 2018.

David Columbia, The politics of bitcoin, Univ Of Minnesota Press, 2016.

 

L’équipe

Production et programmation : La REcyclerie.

Animation : Alexia Soyeux.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute