VINCIANE DESPRET : LES RÉCITS DES AUTRES QU’HUMAINS

Le 24 novembre 2021

Connaissez-vous la poésie vibratoire des araignées ? Les aphorismes éphémères des poulpes ? Avec une rare force de pensée, la philosophe du vivant Vinciane Despret compose de surprenants récits d’anticipations scientifiques venant brouiller les frontières entre science et fiction.

L’ouvrage Autobiographie d’un poulpe (Actes Sud, 2021) a reçu la mention spéciale du Prix du livre environnement 2021 de la Fondation Veolia.

L’extrait choisi par l’autrice

« Du fait de l’interdépendance foncière de tout existant, les récits de chacun des vivants s’emmêlent, se croisent, s’écrivent les uns sur les autres. Les bactéries écrivent leurs projets dans le corps de leurs hôtes, les oiseaux dans les graines de fruits qu’ils transportent pour leur permettre d’autres rencontres, les abeilles mâles portent le récit des fleurs qu’elles butinent et les fleurs elles-mêmes portent, sous formes de récits incorporés (parfums, couleurs et formes), les projets des abeilles.

Tous se racontent au passé, au présent et au futur, les uns aux autres et les uns sur les autres. Chaque récit, dès lors, constitue une proposition, un pari sur l’avenir, un appât pour l’existence, voire pour les métamorphoses. Ainsi en va-t-il aussi du récit du lichen, qui porte le récit du projet de l’algue, et de l’algue portant le récit du lichen et qui interprétera ce récit, pourra le modifier, pour l’obliger à inventer d’autres histoires encore. »

Vinciane Despret, est une philosophe des sciences belge, professeur à l’université de Liège.

Pour aller plus loin

Anne Simon, Quand les animots surgissent de nos livres (Radio REcyclerie, 2021)

Alain Damasio : « Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » (Radio REcyclerie, 2020)

Baptiste Morizot, Raviver les braises du vivant : un front commun, (Actes Sud et Wildproject, 2020)

Baptiste Morizot, Sur la piste animale (Actes Sud, 2018)

Baptiste Morizot, Les Diplomates : cohabiter avec les loups sur une autre carte du vivant (Wildproject, 2016)

Ursula Le Guin, « The Author of the Acacia Seeds » and Other Extracts from the Journal of the Association of Therolinguistics (1974)

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie

Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute