∗ LE PROJET EN DEUX MOTS ∗

Implantée au sein d’une ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée en lieu de vie,
la REcyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables,
de manière ludique et positive.

• LES 3 R = REduire - REutiliser - REcycler •

Les initiatives collaboratives et le "do it yourself"
sont des valeurs qui guident le lieu dans sa conception,
sa programmation et son offre de restauration.

∗ Fun Fact ∗

La REcyclerie présente Consom’acteur Studio ! 

Depuis sa création il y a plus de 6 ans, la REcyclerie a pour ambition de sensibiliser le public aux valeurs éco-responsables de manière ludique et positive.

Avec Consom'acteur Studio, mini-série de 4 vidéos dédiée à l'éco-responsabilité, la REcyclerie propose un outil pédagogique de plus pour sensibiliser au niveau national à l'éco-responsabilité et accompagner un large public dans une transition écologique et sociale. 

Retrouvez l’ensemble des épisodes réalisés avec le soutien de la Fondation Groupe RATP qui abordent l'alimentation responsable, le zéro déchet et la protection de la biodiversité.  

LA RECYCLERIE S’EXPORTE ! 

Nous sommes fier·e·s de participer au développement d'une société plus raisonnée, et d'insuffler nos valeurs pour la duplication de projets comme le nôtre dans les quatre coins de la France et à travers le monde entier. 

L'OASIS DE NIAMEY

Niamey - Niger 

Lieu dédié à la formation et l’accompagnement de l’entrepreneuriat féminin, co-crée par Veolia et l’ONG française Empow’Her.

Ouvert en janvier 2018, ce lieu s’inspire de la REcyclerie et sensibilise également les populations aux problématiques environnementales, notamment grâce à une programmation dédiée, un jardin et un atelier.

En 2018, l’Oasis a formé 686 femmes, 63 événements de sensibilisation ont été organisés rassemblant près de 2500 personnes autour des activités proposées.

Cliquez ICI pour en savoir plus

LE BAOBAB DE DURBAN

Durban - Afrique du Sud 

Ce tiers-lieu mettra à disposition du public un café, des espaces dédiés à l’événementiel et à l'agriculture urbaine ainsi qu’un espace communautaire d’ateliers pratiques.

Il promouvra l'éducation, le développement des compétences et l'innovation pour une vie plus éco-responsable en milieu urbain.

Le Baobab s’inspire de la REcyclerie et est initié par Veolia avec le soutien de sa Fondation, en collaboration avec The Maker Space Foundation, le partenaire local choisi par Veolia pour manager le projet. 

Cliquez ICI pour en savoir plus

VOUS AVEZ UN PROJET DE TIERS-LIEU ? 

Participez à la formation professionnelle “Concevoir & Exploiter un projet de tiers-lieu culturel"  du Campus des Tiers-lieux, que nous accueillons chaque mois pour une journée de formation dans nos locaux. 

∗ EN 2019, À LA RECYCLERIE ∗

0 tonnes
de déchets valorisés en compost
0
adhérent·es aux Amis REcycleurs
0 objets
réparés à l'atelier de REné

Ils parlent de nous