Douceurs Résistantes #14 : Perspectives politiques juive et queer

09juin17 h 00 min18 h 30 minDouceurs Résistantes #14 : Perspectives politiques juive et queer

Detail de l'événement

✨ Douceurs Résistantes #14 : Perspectives politiques juive et queer – Comment articuler luttes décoloniales et antiracistes tout en analysant l’existence de l’antisémitisme à gauche ✨
Inscriptions 👉 https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-paris/evenements/douceurs-resistantes-14-perspectives-politiques-juives-et-queer
Rendez-vous le dimanche 9 juin à 17h à La Recyclerie pour notre 14e Douceur Résistante, en compagnie d’ORAAJ, un collectif antiraciste et antipatriarcale en mixité juive, femme et queer. Depuis 2022, ORAAJ (Organisation Revolutionnaire Antiraciste Antipatriarcale Juive) prend part aux luttes décoloniales et antiracistes depuis une perspective juive et queer.
Depuis le 7 octobre et les crimes commis par le Hamas, le peuple palestinien subit un véritable génocide de la part du gouvernement israélien. Près de 35 000 Palestinien.ne.ont été tué·es et les autres sont pris·es au piège entre bombardements et désastre humanitaire. Dans le même temps, les actes antisémites sont en forte hausse et l’extrême-droite s’approprie la lutte contre l’antisémitisme.
Alors comment lutter à la fois pour Gaza et contre l’antisémitisme ? Comment faire exister la lutte contre l’antisémitisme dans les espaces militants de gauche ? Comment construire ensemble un front décolonial, féministe et antiraciste ? Ce sont certaines des questions que nous aborderons lors de cette Douceurs Résistantes.
Un sujet à la croisée des luttes qui fait sens pour cette première Douceur Résistante sous le nom d’Action Justice Climat Paris (ex-Alternatiba Paris), un mouvement qui se veut au croisement des luttes sociales et climatiques et porteur d’une vision d’écologie populaire et émancipatrice.
Lors de cette Douceur Résistante, tu pourras en apprendre davantage sur ORAAJ et comment tu peux t’engager dans cette lutte ! Dans un contexte particulièrement anxiogène, ce sera aussi l’occasion de se retrouver et de reprendre des forces ensemble pour continuer de nous mobiliser.
🌶🌶🌶 Les Douceurs Résistantes, Un moment piquant, pour réfléchir et agir plus intensément
♿️ Accessibilité
Le lieu de la conférence sera dans le corner à l’entrée et est accessible PMR ainsi que les toilettes. L’événement est à prix libre et les accompagnant (auxiliaire de vie, guide, ou interprète) peuvent venir gratuitement si elle le souhaite dans le cadre de leur travail.
Une retranscription aura lieu en direct sur un écran. Nous réfléchissons à des nouveaux outils (vélotypie, LSF etc.) pour rendre l’événement le plus accessible possible. La description de l’événement sera modifiée en fonction.
✊ Le projet Douceurs Résistantes
Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Alternatiba Paris et La REcyclerie depuis 2022.
Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, parfois peu connues à Paris, ce moment dominical sera l’occasion de rencontrer les franges radicales de l’écologie aux moments les plus doux de nos dimanches cotonneux.
Désobéissance civile, ZAD, combats juridiques, méthodes citoyennes mais aussi histoire des luttes, enjeux émotionnels, organisations collectives… tous ces sujets seront abordés aux côtés d’individualités et de collectifs venus vous raconter leur histoire, le dimanche après-midi, à La REcyclerie.

Weezevent

https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-paris/evenements/douceurs-resistantes-14-perspectives-politiques-juives-et-queer

Aller en haut