mai, 2022

14mai17 h 00 min18 h 30 minDouceurs Résistantes #3 : À Meudon, les grands projets inutiles menacent des sites classés17 h 00 min - 18 h 30 min

Detail de l'événement

⚠️Changement de thème et d’intervenant.e: Aline n’étant plus disponible samedi 14 mai, nous vous avons préparé une autre Douceur Résistante à cette date. Pas d’inquiétude, ce n’est que partie remise pour parler rénovation thermique ! ⚠️

💥 Samedi 14 mai, nous vous donnons rendez-vous à la REcyclerie pour échanger avec Lucie, comédienne, militante et passionée d’exploration de galeries souterraines. L’occasion de découvrir une lutte encore peu connue mais qui pourrait pourtant faire jurisprudence pour d’autres projets du Grand Paris !

Une lutte est en cours à Meudon pour la protection de carrières classées, qui sont menacées d’être détruites et comblées avec des déchets de chantier du Grand Paris.

❓ Pourquoi? Cela fait plus de 40 ans que les aménageurs fonciers miroitent la colline Rodin « la plus grande friche de la petite couronne d’Île-de-France » avec vue sur la tour Eiffel. Jusqu’alors la richesse des sols les en avait dissuadé. Depuis quelques années, la pression des aménageurs s’est intensifiée sur le site. Malgré une première victoire juridique, les travaux devraient commencer dès juin 2022 en raison du danger évalué. Derrière l’argument de sécurité publique, ce sont des intérêts financiers et de la spéculation immobilière.

💪 Heureusement, des citoyen.nes s’organisent et espèrent bien gagner ! Ce troisième volet de Douceurs Résistantes sera l’occasion d’échanger avec l’une d’entre eux, Lucie, sur la lutte à Meudon, la première mobilisation prévue le lendemain, le rouleau compresseur qu’est le Grand Paris, l’engagement dans les luttes locales, les espoirs de victoires et les obstacles.

Rendez-vous le samedi 14 mai à 17h à la REcyclerie !

👉 Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/alternatiba-paris/evenements/douceurs-resistantes-3-a-aubervilliers-des-habitant-es-en-lutte-contre-les-logements-passoires

👉 Inscriptions : https://www.helloasso.com/…/douceurs-resistantes-3-a…

Crédits photos : Baptiste Soubra

🌶🌶🌶 Un moment piquant, pour réfléchir et agir plus intensément.

✊ Le projet Douceurs Résistantes
Douceurs Résistantes est un cycle de rencontres organisé en partenariat entre Alternatiba Paris et La REcyclerie tout au long de 2022.
Voué à montrer les luttes locales notamment en Ile-de-France, parfois peu connues à Paris, ce moment de pause sera l’occasion de rencontrer les franges radicales de l’écologie aux moments les plus doux de nos WE cotonneux.
Désobéissance civile, ZAD, combats juridiques, méthodes citoyennes mais aussi histoire des luttes, enjeux émotionnels, organisations collectives… tous ces sujets seront abordés aux côtés d’individualités et de collectifs venus vous raconter leur histoire, le dimanche ou le samedi après-midi, à La REcyclerie.

TARIFS

Gratuit sur inscription

Aller en haut