aout, 2022

27aout21 h 00 min23 h 00 minL’AN 01⎜Festival Gare Aux Docs21 h 00 min - 23 h 00 min

Detail de l'événement

Ouverture des inscriptions le 20 août à 10h ! 

 

🎬 GARE AUX DOCS : FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE ENGAGÉ 🎬

Installez-vous confortablement au milieu des herbes folles de la Petite Ceinture, Gare aux Docs est de retour pour une 5e édition toujours plus engagée !

À la tombée de la nuit et casques aux oreilles, envolez-vous pour l’Indonésie aux côtés de Melati pour combattre la pollution plastique, plongez au cœur de l’engagement citoyen de Greta Thunberg ou encore parcourez le monde en quête de solutions pour une transition la plus humaine possible.

La REcyclerieImago TV en partenariat avec l’INA vous invitent à leur festival de documentaires engagés pour (s’)inspirer à fond à travers 8 documentaires, 2 séances exceptionnelles et des archives radiophoniques et télévisuelles emblématiques. L’écologie peut-elle crever l’écran ? Réponse du 16 au 27 août à la REcyclerie.

 

✨ LA PROGRAMMATION ✨

Alors que l’urgence climatique est de plus en plus palpable, l’écologie n’a pas réussi à s’inscrire comme un sujet phare des élections présidentielles et législatives. L’écologie peut-elle crever l’écran ? C’est avec cette double question en fil rouge que la 5e édition de Gare aux Docs souhaite sensibiliser par l’image ses publics à travers des documentaires engagés et des archives inédites.

Pour la 2ème année consécutive et grâce à une sélection d’archives thématiques, l’INA proposera avant chaque projection, un regard critique et historique sur la place de la question environnementale dans le débat public.

 

 

❶ L’AN 01 ❶

Réalisateurs : Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch

Année : 1973

Durée : 90 min

L’An 01 est une fable utopiste, un faux documentaire sur la naissance d’un monde nouveau, issu des idéaux soixante-huitards. Avec cette mise en images de la bande dessinée du même nom, créée par Gébé et enrichie par les propositions de ses lecteurs, Jacques Doillon nous propose un témoignage unique en son genre, réalisé avec la complicité d’Alain Resnais et de Jean Rouch.

 

 

 

🌟 SÉANCE SPÉCIALE x La Gueule ouverte l’expo ! 🌟

Du papier à l’écran, clap de fin pour La Gueule Ouverte, l’Expo ! Cette projection se tiendra au pied de la magnifique fresque de Rafael Alterio, du collectif d’artiste Artichaud, qui réinterprète la première séquence du film. Elle a été réalisée à l’occasion du vernissage de l’expositionanniversaire La Gueule Ouverte, l’expo ! créée par la REcyclerie avec le Musée du Vivant d’AgroParisTech et en partenariat avec l’INA. L’exposition rétrospective ne pouvait espérer meilleure clôture !

 

📽 Archive INA : L’An 01 📽

L’An 01 – JT 20H ORTF (2’)

Journaliste : Stéphane Paoli

1973 – Gébé dénonce la course au progrès à travers son film l’An 01.

 

🎞 Court-métrage : Divinité 🎞

Avant chaque projection, le court-métrage Divinité, lauréat du prix Imago du Très Court Film festival, sera présenté au public.

Réalisateurs : Julien Aveque et Victor Hérault Année : 2022.

Durée : 04 min

Une montagne, une forêt, et des arbres assoiffés. Assoiffés d’être privés de l’eau de la rivière depuis sa privatisation par la célèbre entreprise d’eau en bouteille : Divinité. Scandale moderne devenu si courant que ces privatisations des ressources essentielles, indispensables à la vie. C’est plus que ne pouvaient en supporter deux amies activistes, bien décidées à faire cesser cette injustice. Armées de leur équipement d’escalade, et de leur… télécommande.

 

👌 DÉROULÉ 👌 
Vous êtes les bienvenu.es à La REcyclerie toute la journée.
À partir de 19h30 : Accueil des inscrits et tampons d’accès à la Petite Ceinture
21h30 : Fin de l’accueil des inscrits
22h : Début de la projection
⚠ ATTENTION 
Afin de garantir votre inscription, veuillez vous présenter avant 21h15 sinon votre place sera remise en circulation.
Une place est valable pour une personne uniquement, sous présentation d’une pièce d’identité. Pas besoin d’imprimer votre inscription.
Merci de nous prévenir par mail ( contact@larecyclerie.com ) si vous ne pouvez pas être présent le jour de la projection afin que l’on puisse faire profiter de la place à quelqu’un d’autre.
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité qui vous sera demandée pour récupérer un casque.
Aller en haut