aout, 2022

25aout21 h 00 min23 h 00 minMEDIA CRASH⎜Festival Gare Aux Docs

Detail de l'événement

Ouverture des inscriptions le 18 août à 10h 👉 https://www.larecyclerie.com/le-programme-de-gare-aux-docs/

✨ Quelques places seront disponibles sur place à partir de 19h30 ✨

🎬 GARE AUX DOCS : FESTIVAL DU FILM DOCUMENTAIRE ENGAGÉ 🎬

Installez-vous confortablement au milieu des herbes folles de la Petite Ceinture, Gare aux Docs est de retour pour une 5e édition toujours plus engagée !

À la tombée de la nuit et casques aux oreilles, envolez-vous pour l’Indonésie aux côtés de Melati pour combattre la pollution plastique, plongez au cœur de l’engagement citoyen de Greta Thunberg ou encore parcourez le monde en quête de solutions pour une transition la plus humaine possible.

La REcyclerieImago TV en partenariat avec l’INA vous invitent à leur festival de documentaires engagés pour (s’)inspirer à fond à travers 8 documentaires, 2 séances exceptionnelles et des archives radiophoniques et télévisuelles emblématiques. L’écologie peut-elle crever l’écran ? Réponse du 16 au 27 août à la REcyclerie.

 

✨ LA PROGRAMMATION ✨

Alors que l’urgence climatique est de plus en plus palpable, l’écologie n’a pas réussi à s’inscrire comme un sujet phare des élections présidentielles et législatives. L’écologie peut-elle crever l’écran ? C’est avec cette double question en fil rouge que la 5e édition de Gare aux Docs souhaite sensibiliser par l’image ses publics à travers des documentaires engagés et des archives inédites.

Pour la 2ème année consécutive et grâce à une sélection d’archives thématiques, l’INA proposera avant chaque projection, un regard critique et historique sur la place de la question environnementale dans le débat public.

 

 

 

 

🗞 MEDIA CRASH 🗞

Réalisateur·ices : Valentine Oberti et Luc Hermann

Année : 2021

Durée : 85 min

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent pour certains le débat.

 

 

 

📽 Archive INA : L’ORTF, histoire de la TV 📽

L’ORTF, histoire de la TV – La Grande Explication (5’)

Réalisatrice : Flore-Anne d’Arcimoles

2019 – Le 27 juin 1964, le général de Gaulle crée l’Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF). Désormais placé sous la tutelle du ministre de l’Information et non sous son contrôle, de Gaulle entend donner plus d’autonomie à l’audiovisuel public. Mais malgré cette volonté de modernisation, le monopole est implicitement maintenu et très vite contesté. La Grande Explication revient sur cet ancêtre des médias français, symbole d’un système contrôlé par l’Etat.

 

🎞 Court-métrage : Divinité 🎞

Avant chaque projection, le court-métrage Divinité, lauréat du prix Imago du Très Court Film festival, sera présenté au public.

Réalisateurs : Julien Aveque et Victor Hérault Année : 2022.

Durée : 04 min

Une montagne, une forêt, et des arbres assoiffés. Assoiffés d’être privés de l’eau de la rivière depuis sa privatisation par la célèbre entreprise d’eau en bouteille : Divinité. Scandale moderne devenu si courant que ces privatisations des ressources essentielles, indispensables à la vie. C’est plus que ne pouvaient en supporter deux amies activistes, bien décidées à faire cesser cette injustice. Armées de leur équipement d’escalade, et de leur… télécommande.

 

👌 DÉROULÉ 👌 
  • Vous êtes les bienvenu.es à La REcyclerie toute la journée.
  • À partir de 19h30 : Accueil des inscrit·es et tampons d’accès à la Petite Ceinture
  • 21h15 : Fin de l’accueil des inscrit·es
  • 21h30 : Accès aux voies ferrées et début des projections à la tombée de la nuit 🌚
⚠ ATTENTION 
Afin de garantir votre inscription, veuillez vous présenter avant 21h15 sinon votre place sera remise en circulation.
Une place est valable pour une personne uniquement, sous présentation d’une pièce d’identité. Pas besoin d’imprimer votre inscription.
Merci de nous prévenir par mail ( contact@larecyclerie.com ) si vous ne pouvez pas être présent le jour de la projection afin que l’on puisse faire profiter de la place à quelqu’un d’autre.
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité qui vous sera demandée pour récupérer un casque.
Aller en haut