février, 2022

21fev18 h 30 min20 h 00 minNotre cerveau nous pousse-t-il vraiment à détruire la planète ?18 h 30 min - 20 h 00 min

Detail de l'événement

🌍 Face au dérèglement climatique, et à la destruction des écosystèmes dont nous sommes responsables, et desquels nous dépendons, nous devons transformer considérablement l’organisation de nos sociétés. Nous sommes nombreux·ses à avoir pris conscience de ces enjeux futurs et l’urgence de la situation, mais paradoxalement tout aussi nombreux·ses à ne pas avoir changé nos comportements.
❓Des questions se posent alors : Sommes-nous réellement capables de changer ? Qu’est-ce qui peut expliquer ces difficultés à transformer nos modes de vie, nos organisations, nos territoires ? De quels moyens dispose t-on, à notre échelle, pour accélérer cette redirection écologique ? La recherche nous permet de mieux connaître les comportements et les dynamiques sociales des individus qui façonnent nos sociétés. Elle peut aujourd’hui, nous aider à identifier les obstacles à l’émergence de sociétés plus durables mais aussi les leviers actionnables à différentes échelles.
Venez remettre l’humain au centre de la problématique écologique, à l’occasion de notre table-ronde avec :
🧠 Thibaud Griessinger, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transformation écologique, directeur du ACTE Lab et chargé d’enseignement à l’université de Poitiers et à l’université de Paris
🧠 Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, chargé de cours à l’université de Paris 8 Saint-🧠Denis, un des fondateurs de Chiasma et expert auprès du CSA sur la désinformation en ligne.
🧪 ACTES Lab ?
C’est une organisation qui a pour mission de mettre les sciences cognitives et sociales au service de la transition écologique, en développant des projets et en menant des travaux pour renforcer et créer de nouvelles formes d’interactions réciproques entre le monde de la recherche académique et les acteur·ices de la transition écologique.
Chiasma ?
C’est un collectif de chercheur·ses qui s’intéresse à la formation de croyances et d’opinions et aux enjeux de société qui en découlent
🦠 PASS VACCINAL
Cet évènement est soumis au Pass vaccinal, merci de présenter une des preuves suivantes :
👉 Un certificat de vaccination complet
👉 Un certificat de rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois
👌 INFOS PRATIQUES
Ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée depuis 2014 en tiers-lieu d’expérimentation éco-responsable, La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux enjeux et alternatives d’une société plus responsable et plus durable de manière ludique et non culpabilisante.
Plus d’infos :  www.larecyclerie.com
📌 C’EST OÙ ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris
  • Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
  • Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
  • Bus : 85 et 56
  • Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
⌚️ LES HORAIRES DE LA RECYCLERIE
Lundi – jeudi : 8:00 – 0:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 12:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00
👉  Programmation : programmation@larecyclerie.com
Le nombre de participants en physique est limité à 100 personnes.
L’évènement sera diffusé en live sur les réseaux sociaux.

TARIFS

GRATUIT

Aller en haut