Rencontre : entre activites européen·nes et 5 autochnones

08oct16 h 30 min21 h 30 minRencontre : entre activites européen·nes et 5 autochnones

Detail de l'événement

PRIX LIBRE ! INSCRIPTION SUR CE LIEN : https://form.typeform.com/to/ajagGAuN
Dimanche 8 octobre, Paris (arrivée 16h30, début 17h – 21h30) – De l’Amazonie à l’Europe, quand l’activisme protège la Nature
Rencontre entre 5 représentants autochtones d’Amazonie et de la Forêt Atlantique au Brésil, et des activistes et actrices du changement pour le climat en Europe
Un événement public organisé par l’association Jiboiana, le collectif chilli et la Revue Natives.
Alors que le 20 août 2023 en Equateur, un vote citoyen historique a contré l’industrie dévorante du pétrole pour préserver l’Amazonie, que le 21 septembre le « Marqueur Temporel » au Brésil a été refusé par les juges sous la pression des peuples autochtones, et qu’en Europe la loi sur la restauration de la Nature a été adoptée le 12 juillet par le Parlement, il devient de plus en plus clair que l’activisme et la sensibilisation sont des leviers efficaces de transformation des sociétés. Face à l’inaction des gouvernements pour préserver la Nature, c’est à travers l’action citoyenne que des changements ambitieux peuvent s’incarner, en faisant pression sur responsables politiques.
C’est au regard de ces victoires que l’association Jiboiana, qui reçoit pour la troisième année consécutive une délégation de 5 représentants autochtones d’Amazonie et de la Forêt Atlantique du Brésil, se joint au collectif chilli pour créer un événement l’après-midi du dimanche 8 octobre 2023 à Paris – une rencontre exceptionnelle entre des autochtones, dont les communautés préservent de larges écosystèmes, et des activistes européen.ne.s qui permettent de changer des politiques et des lois en Europe pour le climat !
À travers cette alliance symbolique, il s’agit de montrer que rien n’est perdu mais que tout est à faire : de l’Amazonie à l’Europe, des actrices et acteurs du changement prouvent qu’il est possible d’inverser des tendances. D’un côté, les peuples autochtones qui ne représentent que 5% de la population mondiale préservent près de 80% de la biodiversité selon l’ONU, démystifiant ainsi cette croyance inconsciente selon laquelle l’humanité et la Nature seraient séparés ; de l’autre, les activistes qui mobilisent des millions de citoyens pour lutter contre des lois ou des projets écocides. En les réunissant pour discuter de cet objectif commun de reforestation à la fois de la Terre et des esprits, Jiboiana, chilli et la Revue Natives veulent acter une vérité vibrante dans laquelle chaque personne a son rôle : le réchauffement climatique n’épargnera aucun peuple, mais sera endigué si les peuples agissent de concert.
Cette rencontre sera également l’occasion pour la délégation autochtone de faire un appel aux citoyens français et belges : le samedi 14 octobre, à 14h Place de la Nation, aura lieu la deuxième Marche pour l’Amazonie et les peuples autochtones organisée par Jiboiana, aux côtés d’autres organisations comme Greenpeace, Tchendukua, Terre Anima, Envol Vert, Nature Rights, Navajo France, Désobéissance Fertile, Wild Legal – et le dimanche 29 octobre, sera organisé un Rassemblement pour l’Amazonie à Bruxelles, en présence d’activistes et d’associations pour le climat.
Depuis l’élection de Lula, de bonnes nouvelles ont émergé : la démarcation de 6 nouvelles terres autochtones, la baisse de la déforestation… mais le président brésilien souhaite en parallèle accélérer la procédure de ratification du traité de libre-échange MERCOSUR. Les peuples autochtones restent ainsi vigilants pour la préservation de leurs terres ancestrales et des écosystèmes. Nous invitons donc les activistes et les citoyens à se joindre à leur voix dans un lieu de pouvoir aussi symbolique que Paris.
chilli, Natives et Jiboiana remercient les représentants autochtones, les activistes européen.ne.s, la Recyclerie pour son accueil chaleureux, ainsi que le média LIMIT et Vinz Kante pour leur aide de coordination et organisation.
LES REPRÉSENTANTS AUTOCHTONES :
. Biruani, Bixku et Nawa Sia du peuple Huni Kuin (Amazonie)
. Thaline du peuple Iny Karajá, chanteuse et activiste (Amazonie)
. Suhyasun du peuple Pataxó, chanteur et activiste, diplômé en chimie (Forêt Atlantique)
LES ACTIVISTES :
. Camille Etienne
. Adélaïde Charlier
. Vinz Kante
MODÉRATRICES :
. Leslie Coutterand
. Valentine Montazel
PROGRAMME DE L’APRÈS-MIDI :
17h : Introduction par Christian de chilli, Laëtitia et Leo de Jiboiana
17h15 – 18h45 : Conférence, l’activisme de l’Europe à l’Amazonie
18h55 – 19h45 : Projection du film documentaire réalisé par Vinz Kante et le média LIMIT sur les projets en Amazonie
19h45h – 20h : Pause
20h – 21h30 : Conférence, comment passer de la consternation à l’action climatique
21h30 – 21h45 : Appel à la Marche pour l’Amazonie et les peuples autochtones du samedi 14 octobre

Weezevent

Aller en haut