L’ÉCOLOGIE PAR-DELÀ LES GÉNÉRATIONS ? 🎤 ESTELLE LE TOUZÉ, YANN LASNIER, LÉA FALCO

Le 12 juillet 2023

Jeunes depuis très longtemps ou vieux et vielles en devenir, nous sommes désormais en proie aux chocs climatiques. Et si l’écologie pouvait favoriser l’harmonie entre les générations, et réciproquement ?

Une conférence enregistrée le 1er juillet 2023 à la REcyclerie dans le cadre du 1er Schnocks festival. Avec Yann Lasnier, délégué général des Petits frères des pauvres, Estelle Le Touzé, présidente de Grands-parents pour le climat France, et Léa Falco, membre du collectif Pour un réveil écologique et autrice de Faire écologie ensemble (Rue de l’échiquier, 2023).

Si les séniors ont une évidente part de responsabilité vis-à-vis du délitement écologique en cours, ils disposent aujourd’hui de temps et de compétences pour dévier la marche du monde. Ainsi, comme l’explique la retraitée active Estelle Le Touzé :

 « Globalement, les vieux ont encore pas mal de pouvoir, à commencer par le pouvoir financier. Donc proposons à nos semblables d’avoir un autre mode de pouvoir : un pouvoir d’accompagner, d’être au service des descendants. »

Pour Yann Lasnier – attaché à la pensée complexe du sociologue Edgar Morin, 102 ans – la « guerre des générations » n’est qu’un « sujet de journaliste. »

« Il y a 800 000 personnes par génération. Et on sait très bien qu’elles ne forment pas un corps social homogène. […] Il n’y a pas de guerre entre les générations, mais il peut y en avoir une demain, notamment sur la répartition des richesses. Il faut donc surtout se consacrer à fabriquer de l’harmonie intergénérationnelle. »

Léa Falco, 24 ans, abonde dans ce sens et souligne la responsabilité des personnes favorisées socialement :

« Au-delà du conflit intergénérationnel dépeint par les médias, il y a des questions de classe. L’enjeu du collectif Pour un réveil écologique, consiste à dire : nous qui avons des diplômes valorisés sur le marché du travail, on a la responsabilité – de la même manière que les séniors ont une responsabilité – de contribuer à la transformation de nos sociétés. »

Pour aller plus loin

Camille Etienne, L’activisme comme manière d’être au monde, Radio REcyclerie, 2022.

Claire Egnell, Marie Chureau, Hugo Viel, Le réveil écologique de la jeunesse, Radio REcyclerie, 2020.

Pierre Sansot, Les vieux, ça ne devrait jamais devenir vieux, Payot et Rivages, 2001.

Edgar Morin, Introduction à la pensée complexe, 1990.

 

L’équipe

Production et programmation : La REcyclerie.

Animation : Vincent Edin.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute