LE RÉVEIL ÉCOLOGIQUE DE LA JEUNESSE

13/09/2019

Face à l’inaction climatique des pouvoirs en place, des milliers de lycéens et d’étudiants s’organisent, marchent, militent, désobéissent, pour leur avenir et celui du vivant. Ce mouvement se développe en France, comme en Suède, en Belgique, en Australie, au Canada et ailleurs. Et si cette génération avait suffisamment de courage et d’imagination pour dessiner une meilleure société ?

Réveil écologique

Retour sur ce débat enregistré en public le 9 septembre 2019 à La REcyclerie, à Paris, avec Claire Egnell, porte-parole du Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Hugo Viel, secrétaire général de CLIMates et membre de Youth For Climate, et Marie Chureau, membre de Youth For Climate.

Le climat : le sujet de toute une génération

Le climat s’emballe, inexorablement. Mais au regard de la crise écologique – immense défi de l’époque –, Hugo Viel, 21 ans, reste lucide et ne cède pas à la résignation : « Je vais passer ma vie à lutter contre les changements climatiques. Quand j’ai compris l’importance du problème, je me suis dit que je ne pouvais pas faire autre chose. […] Notre génération va devoir vivre avec cela et transformer la société pour atteindre la neutralité carbone. Avec cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, on a l’opportunité de faire cette société à notre image, afin que nos enfants puissent grandir dans un monde plus sûr, moins inégalitaire. »

D’après Claire, 20 ans, le sentiment d’urgence « est de moins en moins cantonné à des cercles de convaincus ». Elle analyse : « dans certains établissements, plus de 30 % des élèves sont signataires du Manifeste étudiant pour réveil écologique ».

De la prise de conscience à l’action

Mais comment aller au-delà de l’effet médiatique provoqué par la jeune suédoise Greta Thunberg et embarquer toutes les générations vers un changement de civilisation ? Par l’action, affirme Claire. « La confrontation aux faits est relativement anxiogène. La mobilisation offre donc le moyen de changer le sentiment d’urgence initial en un élan transformateur. »

Marie Chureau, 17 ans, a déjà bien intégré la lutte climatique à sa vie quotidienne. La toute jeune militante profite de cette prise de parole pour inviter le public à se joindre à la manifestation étudiante du 20 septembre prochain. Parallèlement, elle en appelle à la désobéissance civile pour s’attaquer « à la racine du problème » et « toucher plus directement les décideurs politiques ».

Un vent de jeunesse souffle sur le climat !

L’équipe

Programmation : Les Filles sur le Pont.

Animation du débat, montage son, rédaction : Simon Beyrand.

Sound design : JFF.

Photographie : © GoranH / Pixabay

Pour suivre ce podcast

S’abonner aux débats de La Recyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, Imago, Castbox

Les débats de La REcyclerie, la saison 1 en réécoute