QUE PEUT LE PLAN FACE A L’URGENCE ? 🎤 HANNANE SOMI, PIERRE MUSSEAU, JULIEN MARCHAL

Le 11 juillet 2022

À l’heure où s’entremêlent de nombreuses urgences – écologiques, sanitaires, sociales, démocratiques –, la planification peut nous aider à faire face aux crises, voire à les anticiper.

Une conférence proposée par l’association Ouishare, enregistrée le 20 juin à la REcyclerie avec Hannane Somi, maraîchère bio et fondatrice de la ferme Sauvages et Cultivées, Pierre Musseau, chef de projet transition systémique à la ville de Paris, et Julien Marchal, co-directeur de l’innovation, de la recherche et de la transformation numérique à l’Agence Régionale de Santé Île-de-France.

Et si les crises étaient avant tout l’occasion d’accélérer la bifurcation écologique ? Tel est le point de départ de Pierre Musseau :

« En tant que collectivité, notre service de gestion de crise passe de la crise sanitaire, aux canicules, aux conséquences de la guerre Ukraine. On est pris dans cette juxtaposition de crises. Notre enjeu, c’est de ne pas s’enfermer dans la gestion de crise afin de travailler à la transformation écologique et sociale. »

Julien Marchal insiste, quant à lui, sur le rôle de chaque acteur pour anticiper et gérer les urgences, dans un souci de justice sociale :

« Dans une réponse à la crise telle que celle du Covid 19, on a besoin de toutes les initiatives locales et individuelles. Mais on doit, en même temps, s’assurer qu’il y a une forme d’équité territoriale à l’échelle de la région comme à l’échelle nationale. »

Récemment installée en tant que maraîchère bio, Hannane Somi propose de s’organiser collectivement afin de rendre le système agricole plus résilient :

« Pour que les risques soient amortis, j’essaie d’imaginer un modèle agricole collectif, qui permet de réimpliquer les mangeurs des légumes de la ferme dans une coopérative. […] On peut s’organiser collectivement pour amortir les crises, et arrêter de tout déléguer à l’État ou à des experts. »

Pour aller plus loin

Jérémie Almosni, Véronique Ragusa-Bartolone, William Aucant, Matthieu Sanchez, Planification écologique et démocratie, l’équation impossible ?, La REcyclerie, 2022.

Jørgen Randers, Le rapport Meadows : 50 ans d’alertes, La REcyclerie, 2022.

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Animation : Solène Manouvrier.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute