HABITER LA TERRE EN COMMUNS ? SOPHIE GOSSELIN, DAVID GÉ BARTOLI
Le 5 octobre 2023
L’imaginaire moderniste – porté par des droits anthropocentrés – s’effrite au profit d’une représentation du monde incluant les autres qu’humains. Bienvenue dans la condition terrestre.
Sophie Gosselin et David gé Bartoli sont philosophes. Leur dernier ouvrage, La condition terrestre (éditions du Seuil), a reçu le Prix du livre environnement 2023 de la fondation Veolia.
Pour les deux auteur·es, « la condition terrestre » – et le champ lexical qu’ils développent autour de cette notion : « personne terrestre », « peuple terrestre » – désigne les changements de représentation du monde actuellement à l’œuvre, conduisant à une « sortie de la modernité. »
Au-delà de sa force conceptuelle, cet ouvrage analyse six initiatives cosmopolitiques qui ouvrent un autre chemin, des montagnes andines de Bolivie à la rivière Whanganui de Nouvelle-Zélande, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes en France à l’archipel des îles de Kanaky en Nouvelle Calédonie, du fleuve Elwha aux États-Unis à la rébellion des zapatistes du Chiapas mexicain.
« On est en train de sortir de tout un système de représentation qui plaçait l’humanité comme une figure totalement idéalisée, et qui invisibilisait les milieux de vie, les rapports aux autres formes de vie, les corps sacrifiés – réduits à de la matière exploitable. La condition terrestre, c’est comme si tous ces corps se réveillaient, se soulevaient. » Sophie Gosselin
« Quel est notre territoire ? Comment les relations de ce territoire forment-elles un monde singulier ? Si, à Tours, on doit revendiquer des institutions autres qu’humaines et une personnalité juridique particulière, cette dernière doit se revendiquer avec un peuple et un monde particulier. » David gé Bartoli
Pour aller plus loin
Nastasia Hadjadji, Alexandre Monnin, Repenser le progrès ou y renoncer ?, Radio REcyclerie, 2023.
Isabelle Stengers, Réactiver le sens commun, La Découverte, 2020.
Sophie Gosselin, David gé Bartoli, Le Toucher du monde, Dehors, 2019.
Bruno Latour, Face à Gaïa, La Découverte, 2015.
Joseph Andras, De nos frères blessés, Actes sud, 2016.
L’équipe
Production et programmation : La REcyclerie.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.