CORINE PELLUCHON : LES LUMIÈRES À L’ÂGE DU VIVANT

Podcast enregistré le 6 mai 2021.

À travers son dernier ouvrage, Corine Pelluchon propose de renouveler l’esprit des Lumières afin d’inscrire la force émancipatrice de cette philosophie à l’âge du vivant.

Les Lumières sont régulièrement associées à notre modernité coupée du vivant. Pour ses détracteurs, ce mouvement de pensée serait donc à la base de la crise spirituelle et écologique contemporaine. Pourtant, la philosophe Corine Pelluchon invite à garder les principes fondamentaux des Lumières – liberté, autonomie, démocratie, unité du genre humain – tout en réalisant l’autocritique de cette philosophie :

« Il faut dénoncer les dualismes nature/culture et les fondements anthropocentristes des Lumières passées, qui ne nous permettent pas de résoudre les problèmes de notre temps. Mais, en même temps, il s’agit de faire de l’écologie un projet d’émancipation. […] Il s’agit de proposer de nouvelles Lumières. »

Parallèlement, Corine Pelluchon donne une armature conceptuelle à une époque qu’elle nomme l’âge du vivant :

« L’âge du vivant signifie qu’il y aurait des signes avant-coureurs d’une révolution anthropologique, d’une révolution de la manière dont l’Homme pense son rapport aux autres, à la nature et à lui-même. »

La philosophe en appelle ainsi à la destitution du « Schème de la domination » pour instituer, cette fois, le « Schème de la considération » – permettant d’éprouver notre appartenance à un monde commun. Dans cette perspective :

« Les paysans sont des pionniers des Lumières à l’âge du vivant, car ils montrent qu’il y a des alternatives fiables au modèle de développement actuel, et que l’agriculture – dont on dit souvent qu’elle est le problème – peut être la solution. »

Ressources

Les Lumières à l’âge du vivant, Corine Pelluchon (Seuil, 2021)

Éthique de la considération, Corine Pelluchon (Seuil, 2018)

Manifeste animaliste, Corine Pelluchon (Alma, 2017)

Écologie, communauté et style de vie, Arne Næss (Éditions MF, 2008)

Almanach d’un comté des sables, Aldo Leopold (Aubier, 1995)

L’équipe

Production & programmation : La REcyclerie.

Interview & mise en ondes : Simon Beyrand.

Sound design : JFF.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, YouTube, Google Podcasts, etc.

Ce podcast est également disponible sur Imago !

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute