décembre, 2022

07dec19 h 00 min21 h 00 minApéro Youth We Can! La ville de demain : char à voile ou voiture volante ?

Detail de l'événement

Comment fêter un Noël responsable et engagé tout en conservant la magie de Noël ? 🌲

Comme chaque année en décembre, les guirlandes commencent à illuminer nos rues, les premiers sapins font leurs apparitions dans les foyers et les chocolats se multiplient dans les vitrines : pas de doute, Noël approche à grands pas ! Si cette fête est synonyme de convivialité, de partage et de rassemblement, Noël rime aussi avec excès et surconsommation. Entre nourriture à profusion, consommation excessive d’électricité, incitation à acheter et emballer de nombreux objets, les fêtes de fin d’année engendrent un préjudice écologique de taille pour la planète : au total ces trois jours de festivités représentent 5,5 % de l’empreinte carbone annuelle d’un·e individu·e.

Durant le réveillon, l’empreinte carbone s’avère être 12 fois plus élevée que lors d’une soirée classique selon le constat d’une enquête réalisée par l’application de suivi d’émissions carbone Greenly2. D’après cette étude, les cadeaux représentent à eux seuls 58,9 % des émissions carbone liés à cette fête. En prenant en compte l’ensemble du cycle de vie des produits achetés (fabrication, transport, usage), l’empreinte carbone des cadeaux s’élèverait à 250 kg d’équivalents CO2 par foyer.3. Compte tenu de ces chiffres alarmants, il est nécessaire de réfléchir à la façon dont nous pouvons allier Noël et l’écologie. Comment faire alors, pour changer nos habitudes, afin de profiter de la magie des fêtes sans contribuer à leur impact social et environnemental négatifs ? Quels sont les alternatives existantes pour rendre Noël plus vert, plus respectueux de l’environnement ?

Un Noël durable est possible – cela nécessite simplement que nous devenions plus attentif·ve·s et veillions à la manière dont nous nous célébrons cette fête. De nombreuses solutions existent et des idées pour lier célébration et respect des limites planétaires se sont multipliées ces dernières années face à une préoccupation environnementale grandissante. Avec un peu d’imagination, il est tout à fait possible de réduire significativement l’impact environnemental des fêtes afin que la période de Noël ne soit plus un fardeau pour la planète. Une fois que l’on a pris conscience de l’impact environnemental des fêtes de fin d’année, comment pouvons-nous nous engager à transformer cet événement en fête responsable ? Explorons les solutions ensemble lors de notre apéro !

Weezevent

Inscriptions gratuites : bit.ly/3AjejYG

 

TARIFS

Gratuit

Aller en haut