mai, 2021

02mai15 h 00 min17 h 00 minAtelier-Débat 3 - Services publics : comment reconquérir nos biens communs ?

Detail de l'événement

Le CNNR vous invite à participer à son troisième atelier-débat en direct depuis La REcyclerie en ligne
———————————————————————–
Le modèle démocratique que le Conseil National de la Résistance a construit dans sa vision des services publics constitue encore aujourd’hui un modèle de référence et de grande pertinence.
Nous nous interrogerons sur les évolutions récentes, introduites par les gouvernements successifs dans le statut juridique et le fonctionnement des services publics, et sur le processus qui a contribué à leur détérioration.
La crise sanitaire, sociale et écologique, que nous vivons, montre que, plus que jamais, il nous faut des services publics solides, qui répondent aux besoins des citoyens et qui assurent la nécessaire harmonie collective entre eux et avec l’environnement.
Comment les revitaliser ? Quels services publics pour demain ? Beaucoup de questions seront posées : celles de la propriété des services publics, du statut des personnels (titulaires/précaires) qui influe sur la qualité du travail, d’une gouvernance démocratique porteuse des besoins communs, de l’extension de ces communs (missions régaliennes, besoins fondamentaux…) etc …
Pour en discuter, nous avons invité :
– Nadège Vezinat, maîtresse de conférences en sociologie à l’université de Reims/Champagne-Ardennes, auteure notamment de l’État recomposé avec P. Le Galès (PUF) et des Métamorphoses de la Poste (PUF)
– Anicet Le Pors, conseiller d’État honoraire, ancien ministre de la Fonction Publique, auteur notamment de La fonction publique du XXIème siècle avec G.Aschieri (les Editions de l’atelier) et de La trace (Ed. La Dispute).
– Jean Ganzhorn, artisan solaire, a travaillé dans les économies d’énergie, consultant, auteur de livres sur l’énergie , gilet jaune du 05, coordinateur du site privatisation-resistance.fr

——-

Permanence associative à la REcyclerie : Les douceurs résistantes.
Pour que le sucré du goûter mêle ses douceurs aux plats de résistance, la REcyclerie propose en 2021 la découverte d’associations engagées pour les autres, et pour la transition. À l’heure du thé, une fois par mois le dimanche après-midi, ces collectifs auront l’occasion d’y proposer librement leurs événements, contenus, et discussions pour un avenir plus engagé, plus solidaire et plus écoresponsable.

Aller en haut