mars, 2021

27mar14 h 00 min17 h 00 minAtelier découverte de la biodiversité vivant à la surface des sols14 h 00 min - 17 h 00 min

Detail de l'événement

🌟 ÉVÈNEMENT GRATUIT SUR INSCRIPTIONS 🌟

ATELIERS EN LIGNE 👩‍💻

🌿 Vous avez un jardin, un balcon fleuri ou tout autre espace vert à votre disposition ? Vous cherchez à en connaître plus sur la biodiversité et voulez faire avancer la science ? Alors les ateliers de sciences participatives de JardiBiodiv sont fait pour vous !
Apolline Auclerc, enseignante chercheuse (Maître de Conférences) à l’Université de Lorraine en écologie/biologie des sols vous donne rendez-vous les 13 et 27 mars pour des ateliers en ligne. Elle étudie les organismes visibles du sol particulièrement dans les milieux urbains, et dans les friches industrielles. Elle travaille avec d’autres chercheur·ses au national et à l’international, ainsi qu’avec des citoyen·nes comme vous dans une approche de sciences participatives.

Les sciences participatives c’est quoi ? 🧑‍🔬

Les sciences participatives invitent tous les citoyen·nes à devenir acteur·rice de la science et de contribuer au travail des chercheurs. Durant ces deux ateliers, vous comprendrez la vie des organismes des sols qui vous entoure en observant, décrivant, identifiant vos sols et les espèces qui y vivent.

La biodiversité du sol c’est-à-dire ? 🐛

La biodiversité du sol ou pédofaune joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle permet la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes). Elle est malheureusement soumise à de nombreuses pressions qui la font diminuer et disparaître, mais à quel point?
Les chercheur·ses ont besoin de vous pour répondre à cette question et Jardibiodiv est un outil permettant de travailler ensemble.

Infos pratiques 👇

🔹13 mars 2021 de 10:00 à 12:00 : Présentation de la biodiversité des sols en ville, de l’importance de l’étude, du protocole et des participant·es
🔹 Entre le 13 et 27 mars : Mise en place du protocole par les participant·es.
🔹 27 mars 2021 de 14:00 à 17:00 : bilan des observations, discussion et résultats.

TARIFS

Gratuit

Aller en haut