septembre, 2022

14sept19 h 00 min21 h 00 minCOMPLET - Lancement de la Charte pour un journalisme à la hauteur de l'écologie

Detail de l'événement

🗞 Succession inédite de vagues de chaleur qui ont lourdement éprouvé nos organismes et la biodiversité, sécheresse-record qui a privé d’eau des dizaines de communes et détruit des récoltes, premiers mégafeux qui ont rasé des forêts et fait évacuer des villages entiers… Cet été a offert un large aperçu d’un monde – et d’une France – en surchauffe.

Et pourtant. Combien d’articles de presse, de journaux radiophoniques ou télévisés ont fait le lien entre ces événements et le bouleversement du climat ?

À l’heure d’un tel emballement, certaines pratiques journalistiques ne peuvent plus avoir cours, comme les images d’enfants qui badinent dans l’eau pour illustrer des vagues de chaleur mortelles, ou la promotion des vols low cost quand l’avion est l’un des moteurs du réchauffement.

Le mauvais traitement médiatique des sujets liés au climat et à la biodiversité nuit gravement au débat démocratique. Des citoyens mal informés sur ces sujets majeurs risquent de prendre de mauvaises décisions à l’heure où, plus que jamais, les sociétés doivent contribuer à enrayer l’emballement du climat et s’adapter à ses effets les plus néfastes.

🔥 C’est pour tenter d’inverser la vapeur que des dizaines de journalistes francophones de nombreux médias (Vert, Reporterre, Climax, Socialter, Blast, la Relève et la Peste, franceinfo.fr, RFI, France Télévisions, les Journalistes écrivains pour la nature et l’écologie (JNE) et bien d’autres) et l’organisme de formation Samsa.fr se sont unis pour élaborer la première « Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique ».

En 13 points, ce document propose de meilleures pratiques pour améliorer le traitement de tous les sujets liés au climat, au vivant et à la justice sociale. Un texte important qu’il leur tarde de vous présenter à l’occasion d’une riche soirée, en compagnie d’experts de l’écologie et des médias et de citoyens engagés.

🥁 Et voici sans plus attendre une bonne partie du programme (liste des invités à suivre) :
19h – 19h50h : Qu’est-ce qui cloche dans le traitement médiatique du climat, du vivant, et de la justice sociale ?
19h50-20h10 : Présentation de la charte par ses auteurs et autrices
20h10-21h : Et maintenant, comment transformer le paysage médiatique ?

 

🌶 Un moment tout doux, pour découvrir et prendre part au changement.

Cet événement s’inscrit dans la programmation annuelle de la REcyclerie « Nouveaux Plans »
Contact : programmation@larecyclerie.com
👌 INFOS PRATIQUES
Ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée depuis 2014 en tiers-lieu d’expérimentation éco-responsable, La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux enjeux et alternatives d’une société plus responsable et plus durable de manière ludique et non culpabilisante.

Plus d’infos : www.larecyclerie.com

📍 C’est où ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris

🚲 Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
Les horaires de la REcyclerie :
Lundi – jeudi : 8:00 – 0:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 11:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00
Aller en haut