juillet, 2018

21juil16 h 00 min18 h 00 minConférence visite de la Petite Ceinture

Detail de l'événement

L’Association Sauvegarde Petite Ceinture et la REcyclerie, qui occupe l’ancien bâtiment des voyageurs de la station du Boulevard Ornano (porte de Clignancourt), organisent des conférences-visites le long de la Petite Ceinture entre la porte de Clignancourt et l’avenue de Saint-Ouen.

Durant chaque conférence-visite, nous présentons l’histoire de cette ligne singulière. Nous profitons d’être présents dans une ancienne station de la Petite Ceinture pour décrire le service métropolitain et ses gares. Nous n’oublions pas non plus d’évoquer la situation actuelle de la ligne et son avenir.
Alors, si vous souhaitez découvrir entre autres choses :
Quel est le lien entre le nom Pereire et les chemins de fer parisiens ?
Quel est le nom de la première station aérienne de chemin de fer à Paris ?
Quand et comment nos ancêtres s’y sont pris pour supprimer les passages à niveau de la Petite Ceinture dans les 17e, 18e, 20e et 12e arrondissements, sans interrompre le trafic ferroviaire ?
Comment étaient conçues et exploitées les stations de voyageurs de la Petite Ceinture ?
Quelles étaient les approches concurentes pour construire le Métro de Paris ?
Comment a évolué le débat sur l’utilisation de la Petite Ceinture depuis 1993 ?
Quels sont les projets en cours ou à venir ?
…inscrivez-vous à cette conférence-visite !
La partie conférence a lieu dans la Consigne (salle au fond à droite en entrant) de la REcyclerie. La partie visite emprunte la voirie et non la Petite Ceinture. Elle passe notamment au-dessus du tunnel qui sépare les deux stations du Boulevard Ornano et de l’Avenue de Saint-Ouen.

Weezevent

TARIFS

10€

Aller en haut