avril, 2019

08avr18 h 30 min20 h 00 minEcologie et justice sociale, même combat ?

Detail de l'événement

Fin du monde, fin du mois, même combat?
Comment les gilets jaunes et verts peuvent-ils converger ?
« L’écologie et le social sont souvent renvoyés dos à dos dans le débat public. Dans les classes aisées, on reproches aux catégories populaires de s’accrocher à la bagnole. Chez les moins bien lotis, on accuse les plus riches de leur faire la morale entre deux vols Paris-New York. Une transition écologique qui ne soit pas synonyme de privations et de creusement des inégalités est-elle envisageable ? Notre mode de vie est-il négociable? Comment rendre l’écologie populaire? Défrichons ensemble ces questions pour remettre fin du monde et fin du mois sur la même page de notre agenda collectif.

Conférence modérée par Margaux Leridon, journaliste à Socialter.

Les intervenant.e.s :
– Priscillia Ludovsky, une des principales représentantes du mouvement des Gilets Jaunes. Sa pétition « pour une baisse des prix du carburant à la pompe », publiée en mai 2018, est considérée comme l’une des sources du mouvement.

– Elodie Nace, militante climatique et porte-parole d’Alternatiba, un mouvement citoyen de mobilisation promouvant des initiatives durables et s’opposant aux projets jugés néfastes pour l’environnement

– Sylvie Ollitrault, politiste, directrice de recherche au CNRS en Sciences Politiques sur le militantisme écologique, le rôle des ONG et les questions de rapport à la violence.

Weezevent

INSCRIPTION

TARIFS

Gratuit

Aller en haut