GARE AUX DOCS // Cinéma sur les rails
07aout21 h 30 min22 h 30 minGARE AUX DOCS // Cinéma sur les rails
Detail de l'événement
SAVE THE DATE ► GRATUIT La REcyclerie et le Festival Atmosphères font leur cinéma sur les rails du 30 juillet au 28 août.
Detail de l'événement
SAVE THE DATE
► GRATUIT
La REcyclerie et le Festival Atmosphères font leur cinéma sur les rails du 30 juillet au 28 août.
La nature nous soigne et nous rend plus heureux… Ces mots du films Natura de Pascale d’Erm et Bernard Guerrini illustrent parfaitement le thème de notre deuxième édition de Gare aux docs à la REcyclerie.
Après une année plus militante que jamais, donnons nous rendez-vous autour des sujets les plus importants : la nature, l’humain, la découverte, la bienveillance.
Le lieu de diffusion le plus insolite accueille à nouveau le festival pour sa deuxième édition. 10 films documentaires présentant des initiatives, des rencontres, des parties de paysages, des lieux de vie… projetés à la tombée de la nuit sur les rails de l’historique Petite Ceinture.
Les projections seront les mardis et mercredis soirs à partir de 21h30 du mardi 30 juillet au mercredi 28 août 2019.
Ce mercredi 7 août, « Haïdar, l’homme qui plante des arbres » de DOMINIQUE HENNEQUIN sera projeté.
Haidar El Ali est une grande figure de l’écologie africaine, classé parmi les 100 écologistes les plus influents de la planète. Animé par une volonté inébranlable, Haidar lutte chaque jour afin de protéger l’environnement de son pays, le Sénégal.
Haidar se bat contre le pillage des bois précieux, volés sur le territoire du Sénégal et transférés illégalement en Gambie pour fournir le marché chinois.
Mais son combat emblématique est la sauvegarde de la mangrove qui disparaît par l’action de l’homme. Mobilisés à l’initiative d’Océanium son ONG, des milliers de villageois se mobilisent pour replanter, les pieds dans l’eau, des propagules, graines de palétuviers.
Année après année, 6 millions de plants et 17000 hectares sont replantés avec succès. La nature reprend ses droits. Mais la grande mangrove de Marsassoum, trop dégradée, résiste et offre un paysage désolé. Comment la sauver, financer sa replantation et espérer la voir reverdir un jour?
Haidar, l’homme qui plante des arbres est un portrait intime de cet homme extraordinaire à l’énergie débordante, amoureux de la nature et des hommes, qui communique avec les arbres et nous livre un message universel sur la nécessité de protéger notre environnement.
Weezevent
TARIFS
Gratuit