octobre, 2022

13oct19 h 00 min22 h 00 minLE GRAND BANQUET DES MÉDIAS

Detail de l'événement

🎉 Le 13 Octobre prochain aura lieu le 1er grand Banquet des Médias (#BDM1) : 50 journalistes et 50 citoyens assis à table, pour se rencontrer, débattre et refaire le monde (médiatique) !

 

▶️Informer n’est pas un délit (INPD), association de journalistes luttant contre les enfreintes à la liberté de la presse
▶️Un Bout des Médias (UBDM), association citoyenne qui se mobilise pour l’indépendance des médias
▶️ Stop Bolloré, collectif de citoyens réunis contre l’hyperconcentration des médias
▶️ Fake Off, association de journalistes animant des ateliers d’éducation aux médias et à l’esprit critique

🍽 Sur le modèle des banquets populaires organisés dans la foulée de la Révolution de 1789, un peu partout en France, nous vous proposons de nous retrouver autour d’un repas, pour aborder l’actualité médiatique et débattre de la liberté de la presse ou du financement des médias, à coût de critiques constructives et de solutions. Dialogue libre, aucun thème imposé, seules quelques surprises viendront ponctuer la soirée.

🛎 Entre chaque service, une musique vous invitera à changer de table*, pour aller à la rencontre d’une nouvelle cohorte de journalistes et de citoyens, aux parcours de vie et aux regards sur le monde variés (*vous aurez reçu votre “chemin de table médiatique » quelques jours avant par email).

📜 La liste des 100 invités sera tenue secrète jusqu’au jour de l’évènement. Seule objectif que nous poursuivrons : hétérogénéité . Parmi les journalistes, il y aura des visages connus, d’autres pas ; issus de la radio, de la télévision, de presse écrite et du web ; de la presse locale, régionale ou nationale ; des reporters de terrain, pigistes ou installés, des éditorialistes, des reporters de guerre, des présentateurs de JT ; des vieux briscards et des tout juste diplômés….

🤝 Cette soirée n’a d’autre but que de (re)créer des passerelles, une écoute, un dialogue, entre des personnes, des regards, des univers, qui n’auraient peut-être jamais partagé un repas autrement. Par les temps qui courent, ces lieux de débat et d’échange libres, critiques mais bienveillants, où un dialogue franc et sans concession peut s’établir, en dehors des lumières médiatiques et en toute horizontalité, ne sont pas légion… Alors rejoignez-nous !

📆 RDV jeudi 13 octobre 2022, à partir de 19H à la Recyclerie, 83 boulevard Ornano, dans le 18eme arrondissement de Paris.

🚪 Attention : l’entrée sera servie à table à 20H15. Passée cette heure, vous trouverez porte close !

Pour toute question : banquetdesmedias@gmail.com

📵 Aucune captation sonore ou visuelle de l’évènement : ce qui se passe au BDM, reste au BDM. Chacun devra s’y engager personnellement.

👛 La participation de 20€ demandée couvre le coût du repas et d’une boisson (consommations supplémentaires payables sur place, au bar).

 

👌 INFOS PRATIQUES
Ancienne gare de la Petite Ceinture réhabilitée depuis 2014 en tiers-lieu d’expérimentation éco-responsable, La REcyclerie sensibilise et mobilise le grand public aux enjeux et alternatives d’une société plus responsable et plus durable de manière ludique et non culpabilisante.

Plus d’infos : www.larecyclerie.com

📍 C’est où ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris

🚲 Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard
Les horaires de la REcyclerie :
Lundi – jeudi : 8:00 – 0:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 11:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00

TARIFS

20

Aller en haut