février, 2020

24fev18 h 30 min20 h 00 minConférence : les forêts, préserver ou replanter ?18 h 30 min - 20 h 00 min

Detail de l'événement

La forêt, poumon de la terre, représente une réelle solution pour rafraîchir nos villes. Par l’absorption de CO2, les arbres permettent de réduire le réchauffement climatique.

La perte d’une grande partie de l’Amazonie cet été et actuellement de l’Australie agissent donc comme un véritable drame écologique. Face à l’urgence climatique, la préservation des forêts est devenu un enjeu central des politiques internationales.

La plantation massive d’arbre a donc été abordée. Des chercheurs de l’école polytechnique de Zurich ont récemment annoncé que la planète pourrait accueillir 25% d’hectares de forêt en plus ce qui permettrait de capturer 205 gigatonnes de carbone et ainsi ralentir le réchauffement climatique.

Pour autant, la reforestation n’est pas une fin en soi et présente de nombreuses limites. Sa mauvaise utilisation peut être un danger pour la biodiversité et la stabilité géopolitique.

Alors que choisir entre préservation et reforestation ? Contre le changement climatique, des solutions simples, ou des solutions simplistes?

Toutes les réponses à la REcyclerie le 24 février.

Intervenants :
🌳 Fabien Balaguer, Directeur de l’ Association Française d’Agroforesterie
🌳 Clément Sénéchal, Chargé de campagne et porte-parole de Greenpeace France
🌳 Jonathan Guyot, Co-fondateur et Président de all4trees

Weezevent

TARIFS

Gratuit sur inscription

Aller en haut