juin, 2021

18juin18 h 00 min20 h 00 minL'héritage de René Dumont - Entretien public avec Marc Dufumier18 h 00 min - 20 h 00 min

Detail de l'événement

Talk avec Marc Dufumier dans notre Serre :

À l’occasion de l’anniversaire de la mort de René Dumont, et en célébration de l’accrochage à la REcyclerie d’une exposition lui étant consacrée par AgroParisTech, la REcyclerie est heureuse d’accueillir Marc Dufumier pour un échange public à propos de l’héritage agronomique et politique de l’homme en rouge.

Vingt ans après sa disparition, qu’en est-il des graines semées par le premier candidat écologiste aux présidentielles françaises ? Honorable ou contestable, qu’a-t-il apporté à notre paysage agricole et politique ? Où en est la transition agroécologique sur nos territoires ? Pourra-t-on bientôt nourrir l’humanité tout en respectant le vivant ? L’écologie politique, enfin, est-elle en mesure de gagner le pari fou d’un singulier candidat de 1974, binoclard, marginal… et marginalisé ? Autant de questions que la REcyclerie aura l’honneur de poser à Marc Dufumier à l’occasion de ce premier jour des Journées Nationales de l’Agriculture 2021.

Notre invité :

Marc Dufumier est ingénieur agronome émérite, docteur en géographie et enseignant-chercheur, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution. Il a notamment dirigé la chaire d’agriculture comparée et de développement agricole à AgroParisTech de 2002 à sa retraite en 2011. Cette chaire fut avant lui celle de René Dumont.

Expositions sur les rails :

Accrochage de deux expositions d’AgroParisTech :

→ qui c’est : “C’est avant tout un agronome, un scientifique, lié à l’Institut National Agronomique depuis les années 1920. C’est aussi un pacifiste résolu, militant, marqué à vie par son passage à l’armée et les horreurs de la Première Guerre mondiale. C’est un tiers-mondiste et un anticolonialiste résolu, partisan d’une planète solidaire. C’est enfin un converti à l’écologie et à la préservation de l’environnement qui restera dans l’Histoire comme le premier candidat au monde écologiste à une élection présidentielle en 1974.” 

→ synopsis : “Ana, Raman, Edgar et Inès, quatre amis jeunes diplômés, se promettent, avant de se séparer pour entamer leur vie d’adulte, de se retrouver au moins une fois par an autour d’un repas.

De 2018 à 2050, nous suivrons leurs péripéties personnelles, relationnelles et alimentaires avec comme toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommations, etc.).”

 

Weezevent

TARIFS

Gratuit

Aller en haut