mars, 2019

20mar18 h 30 min20 h 00 minLow-tech hard-use : comment penser une innovation durable ?18 h 30 min - 20 h 00 min

Detail de l'événement

Les low-tech, aussi appelées basses technologies, désignent des innovations utiles, accessibles et durables. L’esprit low-tech, c’est mettre en avant les métiers manuels, la transmission de savoir-faire, adopter une démarche zéro déchet, valoriser la réparation et le réemploi des objets !

Le développement des low-tech est étroitement associé à la nécessité de se tourner vers un mode de vie plus respectueux de l’environnement, face à la finitude des ressources planétaires. Le défi des « basses technologies » est d’accélérer la transition écologique et énergétique en déployant des innovations technologiques plus sobres et plus résilientes, plutôt que de continuer la course en avant vers la « croissance verte » et les nouvelles technologies (high-tech).

Ce Café Envie d’Agir sera l’occasion de découvrir ensemble le monde des innovations low-tech, et de partager nos expériences et nos savoirs pour explorer la possibilité d’une nouvelle société plus durable dans un monde aux ressources finies.

Vous pouvez également retrouver de nombreuses initiatives en lien avec cette thématique dans la rubrique « Deuxième vie » de notre Guide pour Agir (ateliers de réparation d’objets, ressourceries et recycleries, ect.), parmi plus de 230 manières d’agir pour une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique !

Weezevent

TARIFS

Gratuit

Aller en haut