Qu'est-ce que le féminisme de la subsistance ? par Veronika Bennholdt-Thomsen

29mar19 h 00 min20 h 30 minQu'est-ce que le féminisme de la subsistance ? par Veronika Bennholdt-Thomsen

Detail de l'événement

« La spécificité de notre approche théorique est de tenir ensemble la question féministe, la question écologique et la question économique. Dans ce livre, nous voulons montrer que la vision du monde qui préconise une croissance infinie repose sur le déni des processus naturels liés à la reproduction de la vie. Le primat de l’opérationnalité – ou, comme on l’appelle aussi, le productivisme – entraîne la destruction dans son sillage. La dévalorisation du féminin fait partie de son bagage éthico-moral. Nous voulons indiquer les moyens de nous en libérer. »

Pour la première fois en France, Veronika Bennholdt-Thomsen, ethnologue et sociologue, vient présenter son ouvrage « La Subsistance, une perspective éco-féministe » qu’elle co-publie en Allemagne en 1997 avec Maria Mies.

Toutes deux crées dans les années 1970, avec Claudia von Werlhof « l’école de Bielefield » qui relie féminisme, subsistance et critique du progrès. Ouvrage de référence de l’écoféminisme, La Subsistance est traduit et publiée pour la première fois en français par les éditions La Lenteur.

👌 INFORMATIONS PRATIQUES

La REcyclerie est une ancienne gare de a Petite Ceinture de Paris, réhabilitée en 2014 en tiers-lieu. Ce lieu de Sinny&Ooko repose sur 4 piliers : une programmation éco-culturelle de 300 événements par an, un atelier de réparation de petit électroménager, une ferme urbaine de 1000m2 et un café-cantine.

📌 C’est où ?
83 boulevard Ornano 75018 Paris

🚲 Comment venir ?
Métro : Ligne 4 arrêt Porte de Clignancourt
Tram : T3 arrêt Porte de Clignancourt
Bus : 85 et 56
Vélib : Station N° 18032 Face 59, rue Belliard

Les horaires de la REcyclerie
Lundi – jeudi : 8:00 – 23:00
Vendredi : 8:00 – 02:00
Samedi : 11:00 – 02:00
Dimanche : 11:00 – 22:00

Un événement hors-les-murs de Pop Meufs, le festival des luttes féministes du Pavillon des Canaux.

*La Lenteur – n’ayant pas de présence sur les réseaux sociaux – a missionné le journal Le Chiffon pour la création de cet événement.

Aller en haut