novembre, 2019

13nov18 h 30 min20 h 00 minL'Europe, l'écologie et nous ? Comment les politiques européens et les citoyens peuvent agir.18 h 30 min - 20 h 00 min

Detail de l'événement

Les élections européennes de 2019 ont montré la préoccupation croissante des citoyens face aux défis écologiques et leur souhait de mise en place de politiques environnementales ambitieuses.

Les institutions nouvellement élues affichent une volonté de faire, mais comment passer de constats généralement partagés à la mise en œuvre concrète de mesures ayant un impact positif pour les citoyens ?

Après un rappel des réalités du fonctionnement européen et des circuits de décisions, nous interrogerons une chercheuse spécialiste de biodiversité et un Député Européen sur la réalité de leur travail, sur les possibilités d’actions et de résultats à court et moyen terme. Nous poserons également la question de la participation citoyenne aux décisions politiques.


Intervenants

► Nirmala Séon Massin : Spécialiste de l’appui scientifique aux politiques publiques d’environnement et de biodiversité, Nirmala Séon-Massin a près de 15 ans d’expérience dans plusieurs agences publiques françaises sur différentes thématiques, comme l’homologation des produits phytosanitaires, le changement climatique, les espèces exotiques envahissantes, la chasse, les grands prédateurs ou les services écosystémiques. Titulaire d’un doctorat en écologie, elle travaille actuellement au Muséum national d’histoire naturelle en tant que directrice du Centre thématique européen sur la Diversité biologique, un consortium de 11 institutions financé par l’Agence européenne de l’environnement.
·
► Pascal Durand : Député Européen

·

► Claire Versini : spécialiste de formation et de pédagogie en matière européenne (qui animera une courte séquence sur les institutions et le fonctionnement réglementaire de l’Europe)

Weezevent

Aller en haut