L’INFOX VIENT-ELLE AUSSI DE LA SCIENCE ? FRANÇOIS GEMENNE, ÉMILIE PETIT, ANATOLE CHOUARD
Le 29 septembre 2022
Comment favoriser un débat de société serein autour du réchauffement climatique ? Cette question anime aujourd’hui journalistes et scientifiques soucieux·ses de biens transmettre leurs connaissances.
Une conférence proposée par le média Natura Sciences, enregistrée le 19 septembre 2022 à la REcyclerie avec François Gemenne, chercheur à l’université de Liège, membre du GIEC, Émilie Petit, journaliste scientifique à 20 minutes, et Anatole Chouard, vulgarisateur scientifique, youtubeur (Chez Anatole).
Avec le temps s’est installé un climat de doute autour des questions écologiques 1. « On s’est tous un peu fait avoir », reconnaît la journaliste Émilie Petit :
« De la part des journalistes, un vrai choix doit être fait en termes d’interlocuteurs. En 2010, le géochimiste climatosceptique Claude Allègre était sur tous les plateaux télé. Il a fait beaucoup de mal à la science et aux médias. Cela a retardé la mise en action de la lutte climatique. »
Pour le politologue François Gemenne, la difficulté majeure réside dans l’explication des phénomènes complexes et des incertitudes scientifiques – qui ont permis aux climatosceptiques de distiller le doute à longueur de débats :
« Il y a beaucoup de recherches conceptuelles en matière de climat. Si je prends le concept de limite planétaire, son intérêt est d’identifier les grands équilibres du système terre. Mais quand vous êtes journaliste, c’est plus facile de rapporter une information sensationnaliste du type « oh, une 5e limite planétaire vient d’être franchie », plutôt que d’expliquer le concept lui-même. »
Face à l’essor de la vidéo comme média d’information, Anatole Chouard invite les vulgarisateur·ices scientifiques à investir ce format pour « réconcilier les gens avec les sciences » :
« C’est sûr qu’une vidéo pour expliquer le concept de limite planétaire fera moins de clics qu’une vidéo sur les programmes des candidats à la présidentielle. Mais parfois, c’est bien de faire des sujets qui génèrent moins de clics. On se porte très bien quand même. »
Note
1 Selon une étude publiée en décembre 2020 par Ipsos, 32% des Français n’associent pas le changement climatique à un phénomène d’origine humaine. Ce chiffre se situe dans la moyenne mondiale.
Pour aller plus loin
Valérie Masson-Delmotte, Été 2022 : du péril climatique au sursaut médiatique ?, La REcyclerie, septembre 2022.
Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique, septembre 2022.
Hervé Kempf, Anne-Sophie Novel, Arthur Nazaret, L’information écologique est-elle subversive par nature ?, La REcyclerie, mai 2022.
Christophe Cassou, Valérie Masson-Delmotte, Parlons climat en 30 questions, Documentation française, août 2021.
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Animation : Chaymaa Deb.
Mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.