LANCEURS D’ALERTE ET AUTRES SENTINELLES DE L’ÉCOLOGIE. 🎤 BRIGITTE GOTHIÈRE, INÈS LÉRAUD, PAUL FRANÇOIS, LÉONORE MONCOND’HUY

Le 15 décembre 2022

En 1962, Rachel Carson signalait la dangerosité des pesticides par son retentissant Printemps silencieux1. Aujourd’hui, journalistes, associations et citoyenn·es perpétuent ce rôle de lanceuses et lanceurs d’alerte, d’autant plus indispensable par temps de péril démocratique et climatique.

Conférence donnée lors du vernissage de l’exposition Lancer l’alerte2, à la REcyclerie, et en ouverture de l’édition 2023 du Festival du livre et de la presse d’écologie. En présence de Brigitte Gothière, directrice de L214, Inès Léraud, journaliste, Paul François, agriculteur, et Léonore Moncond’huy, Maire de Poitiers.

Intimidations, procédures éprouvantes et couteuses en temps comme en argent : Inès Léraud énumère les multiples obstacles que peuvent rencontrer les journalistes d’investigation.

« Avec une dizaine de journalistes, on a monté un collectif afin de recenser les difficultés que l’on a pour mener nos enquêtes. En dehors du fait que l’on soit pour la plupart précaires et que l’on rencontre des difficultés à travailler pour les médias nationaux, on a des pressions importantes venant directement des industriels de l’agroalimentaire. »

De nombreuses assignations en justice ont rapidement entravé le rôle de lanceur d’alerte de l’association L214, explique Brigitte Gothière :

« Au départ, les portes s’ouvraient assez facilement, puisqu’il n’y avait pas d’images qui circulaient sur la façon dont on traite les animaux. C’était simple d’avoir des témoignages et de filmer directement. Puis on a grandi, et les freins sont arrivés les uns derrière les autres. »

En 2004, l’agriculteur Paul François a été victime d’une grave intoxication après avoir manipulé un herbicide de la firme Monsanto. Après des années d’éprouvantes batailles juridiques, Monsanto est finalement condamné, en 2020.

« Si l’on n’a pas les journalistes pour donner de la visibilité à notre combat, on n’y arrive pas, même avec la meilleure détermination », témoigne avec émotion Paul François.

En tant qu’élue, Léonore Moncond’huy, assure quant à elle bénéficier des avancées ouvertes par les lanceurs d’alertes :

« Aujourd’hui, on se sent notamment protégés par le principe de fraternité qui a été obtenu grâce à l’action de Cédric Herrou. […] Et au nom de la liberté de conscience et d’expression, au nom des libertés associatives, c’est notre devoir de protéger les lanceurs d’alertes quand on est aux institutions. »

Notes

1 Livre de la biologiste américaine Rachel Carson, qui dénonce l’impact irrémédiable des pesticides sur les écosystèmes. Ce « monument culturel et scientifique » a contribué au lancement du mouvement écologiste aux États-Unis.

2 Créée par les éditions Wildproject, l’exposition Lancer l’alerte a été coproduite par la REcyclerie, la Maison des lanceurs d’alerte, et le média d’investigation Disclose.

Pour aller plus loin

Hugh Raffles, Créatures de Tchernobyl, L’art de Cornelia Hesse‑Honegger, WildProject, 2022.

Rachel Carson, Printemps silencieux, édition anniversaire par WildProject, 2020.

Inès Léraud, Pierre Van Hove, Algues vertes, l’histoire interdite, Delcourt, 2019.

Inès Léraud, Journal breton – saison 2, Les pieds sur Terre, France Culture, 2017-2018.

Inès Léraud, Journal breton – saison 1, Les pieds sur Terre, France Culture, 2016.

Paul François, Un paysan contre Monsanto, Fayard, 2017.

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Animation : Anne-Sophie Novel

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute