THIERRY LIBAERT : COMMENT MOBILISER (ENFIN) POUR LA PLANÈTE

Le 24 novembre 2021

Comment mobiliser pour le plus grand défi du siècle ? Spécialiste en communication climat, Thierry Libaert propose de repenser l’ensemble du discours de mobilisation. L’objectif : renouveler les imaginaires, mettre en récit une espérance commune.

L’ouvrage Des vents porteurs, comment mobiliser (enfin) pour la planète (Le Pommier, 2020), a reçu le Prix du livre environnement 2021 de la Fondation Veolia.

L’extrait choisi par l’auteur

« Il y a urgence à modifier notre stratégie. Le combat contre le dérèglement climatique n’est pas le bon. Bien sûr, il n’est pas question de renoncer à tous les efforts réalisés depuis près d’une trentaine d’années, de faire une croix sur la nécessité pour chacun de changer son comportement et, a fortiori, de nous mobiliser à l’occasion des grandes conférences climatiques. Ce dont il est question ici, c’est d’une réorientation de l’objectif. C’est désormais un impératif majeur. Il faut relier le dérèglement climatique à nos vies quotidiennes, dans une optique très pratique de la poursuite d’un meilleur bien-être. Comme le résume le climatologue américain Michael Mann : « Il est temps de parler du futur et des opportunités qui se débloqueront dans notre chemin. » Les spécialistes en sciences de la communication sont unanimes, l’action climatique doit arrêter d’informer sur le risque pour se concentrer sur les messages positifs, sur le bénéfice d’une action collective contre le dérèglement climatique, une meilleure qualité de vie et toutes les opportunités que l’action peut impliquer. Une énergie propre, moins chère, un air plus pur, des produits plus sains, un mode de vie moins stressant, qui ne s’engagerait pas pour un tel programme ? »

Thierry Libaert est Professeur des universités, membre du conseil scientifique de la Fondation Nicolas-Hulot, et conseiller au Comité économique et social européen.

Pour aller plus loin

Alain Damasio : « Il n’y a pas de lendemains qui chantent, il n’y a que des aujourd’hui qui bruissent » (Radio REcyclerie, 2020)

Conseil scientifique de la Fondation Nicolas Hulot, Quelles sciences pour le monde à venir ? (Odile Jacob, 2020)

Jean Dorst, Avant que nature meure (1965)

Roger Heim, Destruction et protection de la nature (1952)

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie

Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute