LES ALGUES, DES « RESSOURCES » À EXPLOITER ? 🎤 VINCENT DOUMEIZEL
Le 10 octobre 2022
Dans son livre La révolution des algues, Vincent Doumeizel imagine une société où les algues offriraient des solutions multiples pour répondre aux défis écologiques. Mais avant d’exploiter – ou pas ! – ces organismes, encore faut-il les explorer.
L’ouvrage La révolution des algues (éditions des Équateurs, 2021) a été nommé pour le Prix du livre environnement 2022 de la Fondation Veolia.
« Les algues sont sans doute les organismes les moins explorés, les moins exploités, et les moins considérés sur terre », expose Vincent Doumeizel, conseiller pour les océans au Pacte mondial des Nations Unies. À l’avenir, les algues pourraient notamment servir de base pour développer une « permaculture en mer », assure-t-il :
« Si vous élevez des algues, des poissons, des coquillages, des étoiles de mer et des concombres de mer ensemble, vous allez recréer un écosystème. Chacun va nourrir l’autre et se nourrir des rejets de l’autre. L’idée c’est donc de passer d’un modèle purement extractif dans les océans à un modèle régénératif, circulaire. »
Selon Vincent Doumeizel, les algues portent en fait des solutions multiples pour lutter contre la faim dans le monde, pour sortir du chaos climatique – les forêts d’algues sont des puits de carbone –, ou encore pour faire face au péril plastique.
Mais une question demeure : n’est-il pas problématique que de considérer les algues comme la solution d’avenir, au risque de provoquer une ruée vers l’exploitation de cette « ressource marine » ?
Ressources
Lamya Essemlali, L’éolien en mer à contre-courant de la vie marine, La REcyclerie, 2022
Françoise Gaill, Agathe Euzen, Denis Lacroix, Philippe Cury, L’océan à découvert (CNRS, 2017)
L’équipe
Programmation et production : La REcyclerie.
Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.
Illustration : Belen Fernandez – Olelala.
Sound design : JFF.
Pour suivre ce podcast
S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, ITUNES/APPLE PODCAST, SPOTIFY, DEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.
S’inscrire à la newsletter du podcast.