CLÉMENCE VORREUX x DAMIEN AMICHAUD : ÊTRE INGÉNIEUR-E ET DÉCROISSANT-E, C’EST POSSIBLE !

Podcast enregistré le 10 juin 2021

Clémence Vorreux et Damien Amichaud, tous deux membres de l’association The Shift Project – un think tank qui propose des pistes pour aller vers une société décarbonée – tentent de repenser le rôle de l’ingénieur-e dans un monde de contraintes et de limites.

Mobiliser l’enseignement supérieur à l’aune des enjeux sociaux-écologiques

Comment transformer le contenu des formations du supérieur afin d’enclencher, par la suite, de profonds changements dans le monde de l’entreprise ?

Pour éclaircir cette vaste question, The Shift Project a publié, en 2019, un rapport intitulé Mobiliser l’Enseignement Supérieur pour le Climat. Au micro de Radio REcyclerie, Clémence Vorreux revient sur les grandes lignes de cette étude qui révèle un chiffre inquiétant : seulement 11 % des formations du supérieur abordent les enjeux climat-énergie de manière obligatoire.

Mené par Damien Amichaud, le projet ClimatSup INSA vise, pour sa part, à intégrer les enjeux sociaux-écologiques dans les formations d’ingénieur du groupe INSA – le plus grand ensemble de formation d’ingénieurs en France.

Repenser le rôle de l’ingénieur pour repenser la notion de progrès

Le low-tech, souvent perçu négativement, en opposition au high-tech, est une notion clé pour repenser le rôle de l’ingénieur au 21e siècle et placer ce métier au cœur de la transition écologique, affirme Damien Amichaud :

« Le low-tech, c’est être malin avec la technologie. C’est comprendre la technique pour développer des technologies sobres en consommation énergétique, recyclables, simples à réparer, durables, etc. »

Ainsi, repenser le rôle de l’ingénieur revient à repenser les notions de progrès et d’innovation.

«  C’est le changement de culture du monde de l’ingénieur qui doit s’opérer », ajoute Clémence Vorreux, dans la mesure où « nous sommes en train de passer d’un monde de l’abondance à un monde de la contrainte et des limites. »

Ressources

Vers une société low-tech, conférence Socialter à La REcyclerie (2019)

Effondrement, Jared Diamond (‎Folio, 2009)

Raviver les braises du vivant : un front commun, Baptiste Morizot (Actes Sud et Wildproject, 2020)

L’équipe

Production & programmation : La REcyclerie.

Interview & mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Deezer, YouTube, Google Podcasts, etc.

Ce podcast est également disponible sur Imago !

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute