POURQUOI ALLONS-NOUS VERS NOTRE PROPRE EXTINCTION ? UNE CONFÉRENCE D’EXTINCTION REBELLION

04/10/2019

Pour sortir du « déni collectif » qui nous dirige « vers notre propre extinction », le mouvement Extinction Rebellion fait le pari de la désobéissance civile. Retour sur cette conférence donnée à l’approche de la Rebellion Internationale d’Octobre.

Extinction Rebellion

Une présentation enregistrée en public le 24 septembre 2019 à La REcyclerie, avec trois membres du mouvement Extinction Rebellion France.

« Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

Prononcée en 2002 au Sommet de la Terre de Johannesburg, cette fameuse formule de Jacques Chirac résume bien le constat dressé par Exctinction Rebellion (XR). Quoique la situation va de mal en pis.

Sans concession, XR rappelle que l’effondrement écologique est très largement due à deux causes intrinsèquement liées. Il y a d’une part l’élément le plus médiatisé : le dérèglement climatique. Selon une étude dévoilée le 17 septembre 2019 par des scientifiques français, le réchauffement global pourrait continuer de s’emballer et entraîner une hausse de température de + 7 °C en 2100 (par rapport à l’ère préindustrielle). D’autre part, il y a une notion majeure qui peine à émerger dans le débat public : l’extinction du vivant, de la biodiversité. Pour l’illustrer, XR s’appuie sur un chiffre éloquent : désormais, seulement 4 % des mammifères sur terre sont des animaux sauvages (d’après l’étude PNAS).

Mais comment provoquer l’émotion, donner envie d’agir au-delà des petits pas ? Quels sont les leviers pour lutter collectivement contre ce double fléau environnemental ? Quelle stratégie déployer pour contrecarrer l’inertie du système en place ?

« Nous n’avons pas besoin d’espoir, mais de courage. »

Le mot d’ordre est limpide. D’après XR, « les campagnes traditionnelles » (l’activisme professionnel, les marches, les pétitions) sont insuffisantes au regard des enjeux internationaux et de l’ampleur de la crise actuelle. Quant aux « petits gestes » individuels, ils ne représenteraient « que 20 % des efforts à fournir ». « Il est donc de notre droit et de notre devoir de nous rebeller », scandent les activistes :

« XR a choisi une rébellion, une stratégie, qui passe par de la désobéissance civile, et en particulier par l’action directe non-violente dont les grands principes sont : la perturbation [pour rappeler l’urgence de la situation], le respect [des personnes perturbées, des forces de l’ordre, des différences entre militants] et le sacrifice [possibilités de gardes à vue voire d’emprisonnements]. »

L’objectif ? « Créer une mobilisation de masse pour imposer un réel rapport de force aux dirigeants politiques et économiques ». Prochain rendez-vous : la Rebellion International d’Octobre, à partir du 7 à Paris et dans de nombreuses villes du monde !

L’équipe

Programmation : Les Filles sur le Pont.

Podcast, rédaction : Simon Beyrand.

Sound design : JFF.

Photo : Lancement du mouvement Extinction Rebellion France place de la Bourse, à Paris, le 24 mars 2019. © Clément Duquenne (site Web, Instagram)

Pour suivre ce podcast

S’abonner aux débats de La Recyclerie via RSS, Deezer, Apple podcast, Spotify, Stitcher, Castbox, Imago

Les débats de La REcyclerie, la saison 1 en réécoute