[CONFÉRENCE FUTURA] LE NUCLÉAIRE PEUT-IL VRAIMENT ÊTRE ÉCOLO ? 🎤 VINCENT LUCCHESE, YOUNESS BOUSENNA, SOPHIE KLOETZLI

Le 16 mars 2023

Le nucléaire est-il un indispensable « amortisseur de la décroissance », comme le martèle Jean-Marc Jancovici ? Ou est-il, au contraire, anti-écologique par nature – synonyme de démesure et de « gouvernement nucléocrate » ?

Organisé à l’occasion de la sortie du dossier de Futura Le nucléaire peut-il vraiment être écolo ?, ce débat entend apporter de la rationalité et de la complexité autour d’une question qui divise, jusqu’au sein même du mouvement écologiste. Avec la participation de Vincent Lucchese, rédacteur en chef de Futura, Youness Bousenna, journaliste écologie, et Sophie Kloetzli, journaliste scientifique.

La France est « l’un des pays les plus nucléarisé au monde en termes de proportion de production électrique 1 », analyse Vincent Luccesse en préambule. Ainsi :

« On a un vrai enjeu en France pour savoir si l’on veut – ou pas – électrifier avec le nucléaire, sachant que notre parc vieillit. »

Youness Bousenna revient sur les fondements du mouvement écologiste qui, en France et en Europe, s’est structuré autour de l’opposition au nucléaire :

« Au sein du mouvement écologiste, l’hostilité au nucléaire n’est pas seulement un combat parmi d’autres. C’est une matrice. […] Au-delà des actions, il y a aussi des raisons philosophiques profondes à cette opposition – Edgar Morin parle de l’ère de la méga-mort. »

Seulement peut-on réellement se passer de nucléaire ? Sophie Kloetzli s’est concentrée sur le scénario RTE 2 pour un mix électrique français « 100 % renouvelable » d’ici à 2050 :

« Un système électrique 100 % renouvelable, c’est possible. Mais les coûts économiques sont très incertains. […] L’enjeu sur l’approvisionnement en métaux est extrêmement fort. »

Notes

1 En 2021, le parc nucléaire français a produit 360,7 TWh d’électricité, soit 69% de la production électrique totale en France métropolitaine. Source : connaissancedesenergies.org.

2 Futurs énergétiques 2050 : les scénarios de mix de production à l’étude permettant d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Source : rte-france.com.

Pour aller plus loin

Clémence Vorreux, Damien Amichaud, Être ingénieur-e et décroissant-e, c’est possible !, Radio REcyclerie, 2021.

Jørgen Randers, Le rapport Meadows : 50 ans d’alertes, Radio REcyclerie, 2022.

L’équipe

Production et programmation : La REcyclerie.

Mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSS, APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, Podcast addict, YOUTUBE, IMAGO, etc.

S’inscrire à la newsletter du podcast.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute