NOTRE CERVEAU NOUS POUSSE-T-IL VRAIMENT À DÉTRUIRE LA PLANÈTE ?

Le 9 mars 2022

Notre cerveau aime les raccourcis. Il raffole de simplifications afin d’établir une vision du monde cohérente. Mais faut-il pour autant blâmer cet organe, quitte à se déresponsabiliser des urgences écologiques ?

Une conférence participative enregistrée le 21 février 2022 à la REcyclerie, en présence d’Albert Moukheiber, docteur en neurosciences cognitives, psychologue clinicien, fondateur de Chiasma, et de Thibaud Griessinger, chercheur indépendant, fondateur d’Acte Lab.

Par son approche interdisciplinaire, les sciences comportementales offrent un nouveau regard sur nos modes de vie à l’heure des réseaux sociaux et des chaînes d’informations en continu.

« Il y a cette idée que, pour faire changer les gens, il faut la carotte et le bâton, analyse Thibaud Griessinger. Mais cela repose sur une forme de psychologie naïve, d’intuition. Les sciences cognitives, quant à elles, peuvent apporter des clés de lectures, des subtilités, des nuances sur l’humain. Elles permettent de comprendre pourquoi les gens ne changent pas, voire se renferment dans leurs identités, leurs croyances. »

Ainsi, cette vaste discipline est un outil pour penser l’écologie… et pour panser la planète plutôt que de la détruire ?

« Quand on dit que notre cerveau nous pousse à détruire la planète, on se trompe de coupable, affirme Albert Moukheiber. Parce que notre cerveau, c’est l’individu. Et, dans les sciences cognitives, il y a tout un courant de pensées qui dit que nous ne sommes pas seulement notre cerveau. Notre cognition est intégrée dans notre corps, qui est incarné dans une société. […] Parler d’un challenge planétaire et le circonscrire au cerveau, c’est donc une forme de déresponsabilisation du système. »

Pour aller plus loin

Alice Desbiolles, Sergio Lopez, Émile Bertier, Yann Girard, Éco-anxiété : Des larmes aux rires, du rire aux armes, Radio REcyclerie, 2021

Albert Moukheiber, Votre cerveau vous joue des tours, Allary Éditions, 2019

Robert Gifford, The Dragons of Inaction: Psychological Barriers That Limit Climate Change Mitigation and Adaptation, American Psychologist, 2011

L’équipe

Programmation et production : La REcyclerie.

Entretien et mise en ondes : Simon Beyrand.

Illustration : Belen Fernandez – Olelala.

Sound design : JFF.

Pour suivre ce podcast

S’abonner à Radio REcyclerie : RSSITUNES/APPLE PODCASTSPOTIFYDEEZER, GOOGLE PODCASTS, YOUTUBE, IMAGO, etc.

Radio REcyclerie : toutes les émissions en réécoute