RECYCLER ET AGIR ENSEMBLE

12/12/2019

Au-delà de l’éco-geste, l’action de recycler – qui constitue le dernier pilier de l’économie circulaire – est à envisager comme un impératif collectif.

recycler

Un débat enregistré le 26 novembre 2019 à La REcyclerie dans le cadre du cycle des conférences 2C, proposé par la Fondation Veolia. Avec Anita Ravlic, chargée de mission économie circulaire à la Mairie de Paris, Séverine Lèbre-Badré, directrice de la communication de Citeo, Emmanuelle Ledoux, directrice de l’Institut national de l’économie circulaire, et Amélie Rouvin, responsable économie circulaire chez Veolia.

Penser une économie plus sobre en ressources

En ouverture de cette 18ème conférence 2C, Fanny Demulier, responsable de la communication RSE de Veolia, rappelait les enjeux de l’économie circulaire. « C’est la réponse pour proposer une économie plus sobre en ressources. […] Le recyclage est un sujet clé. 75 % des déchets dans le monde ne sont toujours pas valorisés. »

Recycler, un « impératif » pour sortir de la linéarité

Une idée développée par Amélie Rouvin : « recycler, ce n’est pas suffisant, mais c’est absolument impératif. Elle constate : aujourd’hui, 9 % des plastiques dans le monde sont recyclés ; seulement 6 % des téléphones en France. Pourquoi si peu, alors que 80 % de nos déchets sont recyclables ? » Finalement, Amélie Rouvin met en cause le modèle économique actuel qui, linéaire, n’intègre pas les « externalités négatives » de la pollution.

Trier à tous les niveaux

« C’est aussi parce que notre comportement évolue que la loi peut aller plus loin », affirme Emmanuelle Ledoux. Mais comment valoriser le geste de tri, dont l’impact final reste limité1 ? Pour Séverine Lèbre-Badré, la priorité est de « développer la recyclabilité des emballages et des papiers, par la responsabilité élargie du producteur » (une traduction du principe pollueur-payeur). Parallèlement, « l’enjeu de la sensibilisation des consommateurs est important. » Anita Ravlic souligne, quant à elle, le rôle moteur des territoires afin d’agir avec l’ensemble des acteurs. Pour cela, la ville de Paris a notamment mis en place « la simplification du tri », « la collecte des déchets alimentaires sur trois arrondissements pour les valoriser » et « l’utilisation de matériaux recyclés dans le secteur du bâtiment. »

Pour aller plus loin

(Ré)écouter « Les débats de La REcyclerie » autour de l’économie circulaire, sur les thèmes de repenser, réduire et réparer.

Note

1 Les foyers sont à l’origine de seulement 8,6 % des déchets produits en France. Source : livre-enquête de Matthieu Combe, Survivre au péril plastique (Rue de l’échiquier, 2019).

L’équipe

Programmation : Les Filles sur le Pont.

Animation du débat : Alice Dominé de Climates.

Podcast, rédaction : Simon Beyrand.

Sound design : JFF.

Photographie : © Krizjohn Rosales/ pexels.com.

Pour suivre ce podcast

S’abonner aux débats de La Recyclerie via RSS, Itunes/Apple podcast, Spotify, Stitcher, TuneIn

Les débats de La REcyclerie, la saison 1 en réécoute